Publié le 3 juillet 2020

💰 Rapport financier en ligne: Issy accentue sa démarche open data

À l’occasion de l’adoption des comptes définitifs de l’exercice 2019 par le Conseil municipal du 2 juillet, la Ville d’Issy a publié la version actualisée de son rapport financier.

Le rapport financier d’Issy-les-Moulineaux est un site Internet pédagogique et interactif réalisé grâce aux données ouvertes.

Il s’agit ici d’un exemple concret d’une politique de transparence menée en parallèle d’une politique open data depuis près de 10 ans.

Les nombreuses visualisations ont été créées à partir des données financières publiées sur le portail de données ouvertes de la ville : http://data.issy.com. Depuis décembre 2014, le compte Twitter @data_issy permet également de suivre en temps réel la mise à disposition des données.

Objectif : la data visualisation au service des habitants

Grâce à des graphiques, des chiffres clés, des infographies, des cartes localisant les principales dépenses d’équipement, les mécanismes budgétaires gagnent en compréhension et en pertinence pour les citoyens.

Le rapport financier est un véritable outil pour scénariser et diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents et sensibiliser concrètement les habitants à l’open data (devenue obligatoire pour les communes de plus de 3.500 habitants depuis la loi NOTRe – Nouvelle Organisation Territoriale de la République – d’octobre 2016).

Issy-les-Moulineaux a décliné les visualisations, avec le concours de l’agence Wedodata, autour des questions de la gestion des déchets. Ainsi, le site trier.issy.com permet aux habitants d’avoir les bonnes informations pratiques en quelques clics.

Dans le même esprit, pour faciliter le retour à la nature, la Ville a récemment développé le site balades.issy.com. En quelques clics, il permet d’identifier rapidement les parcs et jardins les plus proches, des promenades à faire, à pied ou à vélo, de localiser sur une cartes les arbres remarquables présents sur le territoire.

En chiffres | #LaDataNotreDada

  • Plus de 360 jeux de données publiés sur le portail open data
  • Près de 70.000 visiteurs du portail data.issy.com

À propos

Issy-les-Moulineaux a initié sa démarche open data dès février 2012. Les objectifs :

  1. stimuler la création d'applications mobiles ou internet innovantes,
  2. générer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises,
  3. rendre l'action publique plus accessible compréhensible par les habitants et faciliter le journalisme des données.

Pour vous connecter au rapport financier, cliquez ici