Le parc de l'île Saint-Germain
Mis à jour le 10 février 2022

Rapport annuel de développement durable

Lors du dernier Conseil municipal, la présentation annuelle du rapport en matière de développement durable a permis d’exposer les actions phares de l’année écoulée.

Lutter localement contre le dérèglement climatique passe par de multiples initiatives. En matière de réduction des déchets et d’économie circulaire, l’année a été marquée par l’installation des boites à dons dans les quartiers et de six nouveaux composteurs collectifs sur le territoire, alors que la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques s’est étendue avec le retrait à domicile des gros appareils électroménagers.  

Sensibilisation aux enjeux climatiques 

Dans un autre domaine, l’ouverture d’un nouveau site de jardins partagés aux Épinettes et l’installation de 60 bacs potagers dans le parc Henri Barbusse ont permis d’étendre les lieux dédiés à l’agriculture urbaine. L’ensemble de jardins partagés est passé à une gestion collective et associative pour permettre au plus grand nombre de pouvoir jardiner et d’organiser le premier concours « Fleurir Issy ». Pour la mobilité douce, 2021 a été marquée par l’extension de la Zone à Faibles Emissions (restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants), le développement des bornes de recharge électrique sur l’espace public, aujourd’hui au nombre de 91, et l’extension de l’offre d’autopartage avec l’arrivée des véhicules Zity. 

La sensibilisation aux enjeux climatiques est un autre axe de l’action municipale avec la mise en place de Fresques du climat, à mi-chemin entre formation et jeu, ainsi que le lancement du Défi zéro carbone qui permet à 30 foyers volontaires d’être aidés dans leur transition écologique. Ces actions s’accompagnent des reportages mensuels de la web-série « ça commence par Issy » sur issy.TV

"Ça commence par Issy" : Défi Zéro Carbone

Végétalisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre 

En parallèle, les actions de végétalisation de la Ville se sont accrues. Plusieurs tronçons de trottoirs ont été désartificialisés pour laisser place à des fosses de pleine terre où sont plantés des arbres et divers autres végétaux. Après celle de Cœur de Ville en cours de finalisation, une nouvelle forêt urbaine a été aménagée sur l’esplanade du Foncet avec la plantation dense de 120 arbres. D’autres plantations, y compris pour remplacer des arbres malades, auront lieu durant l’hiver. Au total, ce sont 1300 m2 qui ont été désartificialisés sur la Ville, pour un total de 150 000€ d’investissement.  

Toutes ces actions contribuent à élaborer le Budget Climat de la Ville, adopté à l’unanimité du Conseil municipal en février 2021. Dans un contexte particulier de crise sanitaire, les données consolidées pour 2020 mesurent une réduction de 6,5 % des émissions de gaz à effets de serre sur le territoire de la Ville. L’objectif d’une nouvelle réduction de 3,2 % de ces émissions a été proposé pour 2022 lors du Débat d’orientation climatique. Pour l’atteindre, de nouvelles actions seront engagées parmi lesquelles la mise en place de la collecte des déchets alimentaires en pied d’immeuble, l’installation de nouvelles stations Vélib’, l’extension des espaces dédiés à l’agriculture urbaine, ou encore le démarrage opérationnel du projet de végétalisation des cours d’écoles « cours oasis ». 

Consultez le rapport 2021 de développement durable