Mis à jour le 29 juillet 2021

Projet « Mixcité » : Enquête publique

Enquête publique relative au projet MIXCITE de la Société VIPARIS PORTE DE VERSAILLES consistant en la construction de deux hôtels dans l’emprise du Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Fin de l’enquête publique et rapport du commissaire enquêteur

Viparis, exploitant du Parc des expositions de la Porte de Versailles, conduit depuis 2019 sur les territoires de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux, et dans le cadre d'un projet global de rénovation du site pour plus de 500M d'euros, une opération nommée « Mixcité », qui prévoit notamment la création d’un hôtel à Issy, à l’angle des rues Ernest Renan et du 4 Septembre.

Ce projet prévoyait initialement la création d’un hôtel de 66 mètres de hauteur. A l'issue d'une large concertation menée avec les riverains, Viparis avait accepté à leur demande, de revoir son projet et de réduire la hauteur du bâtiment à 35 mètres. À la demande de la Municipalité, une nouvelle phase de concertation a eu lieu à l’automne 2020 et au printemps 2021. Les représentants des riverains ont donné leur accord pour un projet réduit à 26 mètres, respectant ainsi la hauteur maximale du Plan Local d’Urbanisme (PLU), et ont remercié la Ville, pleinement impliquée depuis l'origine du projet, d’avoir permis ces différents temps d’échanges et d'aboutir. Le dialogue s’est poursuivi avec les riverains au cours du mois de juillet, afin de suivre l’avancée du projet et de son instruction.

Comme annoncé dans le point d’appui juillet /août 2021, l’enquête publique, organisée dans le cadre du permis de construire déposé à Vanves,s’est déroulée du 16 août au 17 septembre derniers. Elle a permis de recueillir plus d’une cinquantaine de contributions. Au regard de ces dernières, le commissaire enquêteur a décidé de délivrer un avis favorable au projet assorti de réserves et de recommandations concernant essentiellement le projet d’hôtel sur Vanves.

Les réserves émises par le commissaire enquêteur concernent notamment, la réalisation d’une étude complémentaire par Viparis sur la gestion des stationnements au sein du Parc des Expositions et enfin la réalisation de la phase 3 de modernisation du Parc des Expositions, au plus tôt.

Concernant le projet Isséen, une procédure de participation électronique du public sera réalisée à la suite de cette enquête publique, dès qu’une demande de permis de construire sera déposée par Viparis. Les modalités concernant cette participation électronique seront précisées ultérieurement dans Point d’Appui et sur le site internet de la Ville.

Télécharger les Rapports, conclusions et avis du Projet MIXCITE

PDF - 830.22 Ko
Tome 3 annexe 1 grille de dépouillement observations
PDF - 4.88 Mo
Tome 3 annexe 3 mémoire en réponse

Consultation des documents

Par arrêtés du 26 mai 2021 et du 20 juillet 2021, Monsieur le Maire d’Issy-les-Moulineaux et Monsieur le Maire de Vanves ont décidé ensemble l’ouverture d’une enquête publique ayant pour objet le projet dénommé MIXCITE de la Société VIPARIS PORTE DE VERSAILLES, consistant en la construction de deux hôtels dans l’emprise du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, l’un des hôtels étant prévu au droit de la porte D dudit parc, rue du Moulin à Vanves, le second hôtel étant prévu au niveau de la porte K dudit parc, rues Ernest Renan et du Quatre Septembre à Issy-les-Moulineaux.

PDF - 115.95 Mo
Dossier -enquête publique Mixcité
PDF - 1.32 Mo
AVIS MISSION REGIONAL D'AUTORITE ENVIRONNEMENTALE IDF
PDF - 348.69 Ko
AVIS D'ISSY-LES-MOULINEAUX EN DATE DU 1er JUILLET 2021
PDF - 448.71 Ko
AVIS DE LA VILLE DE VANVES EN DATE DU 30 JUIN 2021
PDF - 1.1 Mo
AVIS DE PARIS EN DATE DU 18 JUIN 2021
PDF - 325.61 Ko
AVIS DE GRAND PARIS SEINE OUEST EN DATE DU 23 JUIN 2021