Mis à jour le 1 décembre 2023

Les modes de garde collectifs

Les établissements d’accueil du jeune enfant présents à Issy sont administrés soit par la Ville soit par des gestionnaires privés (entreprises ou associations spécialisées), la mairie réservant également des places dans quelques structures privées.

Les établissements d’accueil du jeune enfant présents à Issy sont administrés soit par la Ville soit par des gestionnaires privés (entreprises ou associations spécialisées), la mairie réservant également des places dans quelques structures privées.

Pour formuler une demande d’accueil dans l’une ou l’autre de ces structures, les démarches ne sont pas les mêmes :

- Pour les places attribuées par la mairie : demande de place en crèche
- Pour les places sans réservation municipale : information et réservation directement auprès du gestionnaire de la structure.

Les places attribuées par la Ville en structures collectives : les multi-accueils

Au sein des multi-accueils les enfants sont accueillis dans des locaux spécialement aménagés pour leur bien-être et leur éveil, de 2 mois et demi à leur entrée à l'école maternelle. Les enfants sont généralement répartis par tranches d'âge (bébés, moyens, grands).

Les enfants peuvent être accueillis de 1 à 5 jours par semaine, les contrats ne pouvant excéder 10 heures de présence par jour.

L'accueil des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée constituée de puéricultrices, d'infirmières, d'éducatrices de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'agents petite enfance et d'agents polyvalents.

Ces professionnels travaillent en concertation avec des médecins, psychologues et psychomotriciens vacataires.

Chaque année, les parents plébiscitent la qualité et l'excellence des structures isséennes : en 2018, 95% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction, quel que soit le mode de gestion (municipal ou privé) et le type de structure (crèche ou halte-garderie).

 

En 2022, chaque place en crèche a été financée à :

  • 33% par la Ville
  • 28% par la CAF
  • 19% par les familles
  • 14% par les redevances versées dans le cadre des contrats de concession de service public
  • 6% par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Les places attribuées par la Ville en structures collectives : les haltes-garderies

Les enfants peuvent être accueillis à partir de 10 semaines, à temps partiel, de la demi-journée à 3 jours par semaine. Les inscriptions pour ce type d'accueil se font sur issy.com : un formulaire est à votre disposition pour inscrire votre enfant. Les modes de calcul des tarifs applicables en haltes-garderies municipales et la halte-jeux sont les mêmes que dans les multi-accueils.

L’accueil en halte-garderie : pour découvrir progressivement la vie en collectivité

La ville dispose de 4 haltes-garderies municipales. Elles offrent la possibilité d’un accueil à temps partiel pour les enfants de moins de 3 ans, au sein d’une structure d’accueil collectif. Plusieurs formules sont possibles.

Les enfants peuvent y être accueillis à la demi- journée (matin ou après-midi) ou en journée entière, dans la limite de 3 jours complets par semaine pour répondre aux besoins d’accueil des familles et permettre aux enfants de vivre des expériences nouvelles en collectivité, auprès d’autres enfants.
Comme les crèches, ces structures sont composées d’équipes de professionnels de la petite enfance, notamment des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture. Ponctuellement, un médecin, un psychologue et un psychomotricien interviennent également, afin d’apporter un regard sur la santé et le développement de chaque enfant. L’ensemble des locaux est aménagé pour le bien-être et l’éveil des enfants. Les groupes sont constitués au maximum d’une quinzaine d’enfants.
Le projet pédagogique des structures vise l’épanouissement de chaque enfant qui fait progressivement l’expérience de la vie collective, par l’intermédiaire de temps de vie partagés, de jeux et d’ateliers en fonction de ses désirs et de ses possibilités. Certains jeux sont permanents, d’autres sont proposés occasionnellement. Les activités et le matériel cherchent à favoriser le développement des capacités des enfants, à les laisser faire seuls, à expérimenter. Des temps de repas et de sommeil ponctuent l’accueil des enfants qui restent toute la journée.
Les demandes d’inscription auprès de ces structures se font uniquement en complétant un formulaire en ligne sur www.issy.com (rubrique Enfance, Jeunesse et Famille). Lorsqu’il est possible d’accueillir leur enfant, les familles sont ensuite contactées par les structures (en fonction de l’adéquation entre la demande et les places libres).
Le tarif horaire est calculé selon le barème de la CNAF ; il tient compte des ressources des familles et de leur composition.

Halte-garderie Andrée Chedid, accueil des enfants à partir de 10 semaines - 60, rue du Général Leclerc
Halte-garderie Le Petit Train Vert, accueil des enfants à partir de 10 semaines - 21, rue Eugène Atget
Halte-garderie Les Montgolfières, accueil des enfants à partir de 12 mois - 10 rue Maurice Berteaux
Halte-jeux La Fée Dragée, accueil des enfants à partir de 15 mois - 16, cours St-Vincent

 

Les places en structures collectives sans réservation municipale :

Les structures associatives : elles pratiquent l'accueil régulier ou occasionnel des enfants à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Les conditions d'accueil et de fonctionnement sont fixées par les associations qui centralisent également les inscriptions dans leurs structures respectives.

Les crèches privées sans réservation municipale : elles peuvent accueillir les enfants à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Elles ont été créées et aménagées à l'initiative de sociétés privées spécialisées dans le domaine de la petite enfance.

Ces structures peuvent accueillir les enfants à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école maternelle.

Les conditions d'accueil et de fonctionnement ainsi que les tarifs sont fixés directement par les établissements qui centralisent également les inscriptions.

Pour toute information, adressez-vous directement à chaque crèche.