Mis à jour le 22 février 2019

Cycle "Métamorphoses : Issy se [ré]invente" : le programme

Depuis l'automne 2018, Issy s’inscrit dans une manifestation culturelle autour des grands enjeux urbains de la Ville de demain, Métamorphoses : Issy se [ré]invente.

Au coeur de la Métropole du Grand Paris, la ville d’Issy-les-Moulineaux est devenue, grâce à son fort développement économique, l’une des plus attractives. C'est une Ville qui place l'évolution naturelle de son cadre de vie sous le signe de l'innovation et de la modernité.

L'objectif ? Accroître le mieux-vivre des habitants et améliorer le quotidien de tous ceux qui vivent et évoluent sur son territoire. Une densification à échelle humaine grâce à laquelle les habitants disposent d'un riche panel de services (développement de circulations douces, des modes de transport alternatifs à la voiture, d'espaces verts, etc.).

Dans ce cadre, l’attention portée aux projets architecturaux est l’un des atouts affichés par la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Car l’architecture, souvent décrite comme un art social, n’apporte pas seulement "solidité, utilité et beauté", comme le décrivait Vitruve, grand architecte romain et auteur du premier traité d’architecture connu.

Pour Jay Pritzker, qui a laissé son nom au prix d’architecture le plus prestigieux au monde, "l’architecture est destinée à transcender le simple besoin d’abris et de sécurité en devenant une expression artistique". "Toute architecture engage une vision de la Ville qui dépasse le bâtiment exécuté" selon l’architecte Christian de Portzamparc, renforçant ainsi l’idée que l’architecture procure un sentiment d’appartenance pour les habitants d’une ville.

"Il y a un lien entre l’architecture, l’économie, l’esthétique et l’humain"
André Santini

Le Maire attache une importance particulière aux choix architecturaux qui symbolisent aujourd’hui la ville. Sous son impulsion, les plus grands architectes français et internationaux (Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Jean-Michel Willmotte, Jean-Paul Viguier, Daniel Libeskind, Winy Maas…) transforment Issy en favorisant sa mutation de la banlieue industrielle photographiée par Robert Doisneau au début du XXe siècle en une ville moderne, pleinement ancrée au coeur du Grand Paris, qui s’offrira cette année au regard d’un autre grand nom de la Photographie, Raymond Depardon.

Raymond Depardon portrait
Affiche Raymond Depardon

Vivez la Métamorphose en podcasts

Dans le cadre du cycle d’architecture « Métamorphoses : Issy se [ré]invente », partez à la découverte de la Ville de demain à travers la voix d’architectes, d’urbanistes, de citoyens, d’enfants…

Épisode par épisode, découvrez les histoires de cette métamorphose grâce aux podcasts de ceux qui en sont les acteurs au quotidien : architectes, photographes, sociologues, élus, habitants... Chaque mois, une nouvelle interview est publiée sur le site Métamorphoses

Réalisés en partenariat avec Mediameeting depuis ses studios d’Issy-les-Moulineaux, les podcasts vous offrent un riche panorama de la transformation d'Issy. Retrouvez sans attendre les premiers épisodes.

Podcast Depardon Maas

Vivez la ville en 3D

La Ville s'est également dotée d'une maquette 3D pour vous permettre d’explorer de manière interactive l’ensemble des quartiers et projets à venir. Une véritable immersion au cœur de la ville à découvrir dans le hall du Centre Administratif Municipal.

Maquette 3D

Tous les événements à venir :