Vue sur le Grand Bouddha de Leshan
Mis à jour le 22 février 2019

Leshan (Chine)

Issy-les-Moulineaux et Leshan sont unies par un accord de partenariat depuis 2003.

Leshan est située dans le sud-ouest de la Chine, à environ 100 kilomètres au sud de Chengdu, la capitale du Sichuan. Cette province est notamment connu pour son célèbre poivre et ses réserves de pandas.

C’est lors du Forum économique franco-chinois, organisé dans la ville de Chengdu en 2000, que le Maire d’Issy-les-Moulineaux, André SANTINI, a rencontré son homologue de Leshan, HUANG Mingquan. Une rencontre clé préfigurant les relations amicales entre les deux Cités.

Les deux Villes ont signé un accord de coopération amicale en 2003.

Des échanges scolaires ont été mis en place dès 2006 entre les collèges d’Issy et l'Experimental Middle School de Leshan. Ils permettent ainsi à 20 élèves isséens d’avoir un correspondant chinois tous les 2 ans, favorisant leur apprentissage de la langue et une meilleure connaissance de la culture chinoise par une immersion au sein de familles d’accueil.

En signe d'amitié, nos partenaires de Leshan nous ont fait cadeau en 2017 d'une réplique de leur Grand Bouddha assis. Cette statue a été installée au sein du parc Rodin.

Comptant près de 3,5 millions d’habitants, elle abrite des sites culturels exceptionnels. Le Grand Bouddha assis contemple du haut de ses 71 mètres les trois rivières qui se rejoignent à ses pieds : la Min, la Qingyi et la Dadu. Sculpté à flanc de montagne, c´est le plus grand Bouddha assis du monde.

Le Mont Emei, l'une des quatre montagnes bouddhiques de Chine, est l’autre attraction de Leshan. Avec une longueur de plus de 200 km, le Mont, aussi appelé « « paysage merveilleux sous le ciel », est célèbre pour ses nombreux temples bouddhiques, ainsi que pour sa faune et sa flore. Le Mont Emei ainsi que le Grand Bouddha de Leshan sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1996.

 

Découvrez également Leshan grâce à  :

- son site internet en chinois

- son patrimoine classé à l'UNESCO