Mis à jour le 14 janvier 2025

Les Isséens d'or

Chaque année, le prix "Isséen d'or" vise à saluer la contribution d'un ou plusieurs Isséens au développement et au rayonnement de la ville.

Commerçants, chefs d'entreprise, acteurs, associations, citoyens ou sociétés... Issy-les-Moulineaux regorge de talent et le prix "Isséen d'or" est là pour les mettre en lumière ! Chaque année, lors de la cérémonie des voeux, un trophée est remis par le maire à un ou plusieurs Isséens pour son action en faveur de l'attractivité de la ville. 

En 2024, les Isséens d'or sont les escrimeurs Maxime Pauty et Maximilien Chastanet et le joueur de cécifoot Gaël Rivière, athlètes Isséens médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que Michel Quinton, le directeur du lycée La Salle Saint-Nicolas, mis à l'honneur pour son investissement dans la vie locale. 

 

Les anciens lauréats 

Isséens d'or 2023 : Claire Mérouze, lieutenant-colonel dans l’Armée de l’Air, mais aussi première femme de pilote de Rafale de France et Nina Métayer, pensionnaire des Halles d’Issy-Biltoki, première femme sacrée meilleure pâtissière du monde en octobre 2023 et en juin 2024. 

Isséens d'or 2022 : Anamaria Vartolomei, actrice césarisée et Alain Taravella, président-fondateur d'Altarea Cogedim. L'entreprise a notamment réalisé le nouvel écoquartier Coeur de Ville, les Halles d'Issy et le siège d'Orange. 

Les Isséens d'or 2021 et 2020 n'ont pas été décernés en raison de la crise sanitaire.

Isséens d'or 2019 : le groupe Accor pour le projet de réhabilitation du domaine de la reine Margot et la "team Paul Bert" qui a gagné la finale de l'Educap City. 

Isséen d'or 2018 : Yves Legrand, caviste et vigneron, propriétaire du Chemin des Vignes.

Isséen d'or 2017 : Thierry Cotillard, président d'Intermarché Alimentaire International, à l'origine du premier supermarché au monde à proposer le self-scanning. Il est également engagé pour des oeuvres sociales, comme la collecte alimentaire. 

Isséens d'or 2016 : Antonio Bembibre, magicien et mentaliste, gagnant de l'émission "La France a un incroyable talent"; Nantenin Keïta, championne d'athlétisme et membre du club RCF Issy Avia; Fabien Lamirault, champion de tennis de table et membre de l'Entente Pongiste Isséenne; Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste. 

Isséens d'or 2015 : Selma et Salwa Mikou ainsi que Laurence Dujardin, pour leur travail sur la création de la piscine feng shui Aquazena du Fort.

Isséen d'or 2014 : Aldebaran Robotics, entreprise isséenne qui produit et vend des robots humanoïdes autonomes. 

Isséens d'or 2013 : l'association Gam'z, le club sportif Issy Triathlon, le groupe Safran et les jeunes pianistes du Conservatoire qui ont gagné un concours de piano. 

Isséen d'or 2012 : Guillaume Parisot, chef du service innovation de Bouygues Immobilier au nom de l'ensemble des entreprises partenaires d'Issy Grid.