Mis à jour le 23 février 2019

Le cimetière d'Issy : un réaménagement réussi

Créé en 1864, le cimetière communal d’Issy-les-Moulineaux a été rénové. Quelques mois de travaux ont été nécessaires pour donner une nouvelle dimension paysagère à cet espace.

Le 1er décembre 2010, la Ville d'Issy-les-Moulineaux s'est vu remettre le prix Territoria de bronze, catégorie « valorisation du patrimoine ».

Ce prix récompense chaque année les innovations des collectivités territoriales, dans des domaines tels que le développement durable, la communication ou les services aux personnes.

Le cimetière d’Issy-les-Moulineaux s’étend sur 4,8 hectares et dispose de plus de 9 066 parcelles. Le projet a pris en compte la problématique du développement durable pendant le chantier (réalisation d’un plan d’assurance qualité, réduction des nuisances dues aux engins mécaniques…) et pour le fonctionnement du site (réalisation d’un assainissement pluvial alternatif, valorisation de la ressource en eaux pluviales pour les plantations, recyclage de matériaux pour l’obtention de sols fertiles…).

Cette vaste campagne de réaménagement a inclus la réfection des voies de circulation, la création d’espaces végétalisés supplémentaires, la plantation de nouvelles essences d’arbres (434 arbres, 300 arbustes, 10 000 couvre sols, 12 000 bulbes et 1 000 rosiers), le renouvellement du mobilier urbain, la mise en place d’une signalétique dans les allées et la mise en valeur de certains espaces comme le carré militaire ou le Monument aux Morts de 1914-1918.

Un réseau de tranchées drainantes a été réalisé pour contribuer à limiter, en aval, les risques de débordement du réseau collecteur d’assainissement d’eaux pluviales. Le système permet un stockage de 330 m3 d’eau de pluie dans les tranchées et est utilisée pour l’arrosage des plantations. Sur une année, 1 350 m3 d’eau sont donc valorisés soit environ 4 000 € d’eau potable économisée.

Suppression des produits phytosanitaires des espaces verts

Depuis le 1er janvier 2017, la Ville a décidé de supprimer l’usage de produits phytosanitaires dans l’enceinte du cimetière, comme c'est déjà le cas pour l’ensemble des espaces verts présents sur le territoire municipal.

Le désherbage est réalisé de façon manuelle et mécanique. Avec cette nouvelle technique, une campagne de 8 jours pour une équipe de 3 jardiniers est nécessaire pour désherber le site d’une surface de 4,8 hectares. 8 campagnes sont ainsi programmées pour 2018, soit 1 tous les 15 jours, du 1er avril au 11 novembre. Une affiche expliquant la démarche a été apposée à l’entrée du site invitant les visiteurs à procéder de même dans leurs jardins.

Un espace pour les urnes cinéraires

Un espace dédié aux urnes cinéraires a été créé au cimetière. Les familles ont la possibilité d'y acquérir une case ou de disperser les cendres de leur proche disparu dans le jardin du souvenir.

Les cases sont attribuées pour 30 ans ou 50 ans et peuvent accueillir une ou plusieurs urnes selon leur taille (dimensions des cases : 40x40 cm).

En savoir plus avec service-public.fr.