Un jardin traditionnel à Ichikawa
Mis à jour le 22 février 2019

Ichikawa (Japon)

Issy-les-Moulineaux est liée à Ichikawa par un accord de partenariat depuis 2012.

Ichikawa est située à 20 km du centre de Tokyo. Ce partenariat complète nos liens privilégiés avec le triangle d'or : Pékin/District de Dongcheng en Chine et Séoul/District de Guro en Corée du Sud.

Les premiers échanges entre Ichikawa et Issy-les-Moulineaux remontent à 2008, officialisés un an plus tard, le 15 avril 2009, par la signature d’un protocole d’amitié. L’amitié entre nos deux villes fut de nouveau consacrée en 2012 à travers la signature d’un accord de partenariat visant à promouvoir les échanges dans les domaines de l’art, de la culture, du sport, des services numériques et dans bien d’autres domaines encore.

Au fil des années, la Ville a tissé des liens durables avec Ichikawa à travers diverses manifestations mettant à l’honneur la culture japonaise à l’image de l'exposition de l'artiste joaillière Nobuko Ishikawa au Musée français de la Carte à Jouer et plus récemment "Japonismes 2018 : le Japon à Issy" qui proposait une  importante programmation culturelle sur 5 mois.

De 2013 à 2016, Issy et Ichikawa ont travaillé de concert pour la création du "Jardin japonais d’Ichikawa", véritable jardin japonais traditionnel et public, situé dans le Fort d’Issy. Les techniciens de la Coopérative de Jardins d’Ichikawa et leurs homologues d’Issy ont collaboré pour créer ensemble ce jardin, de la conception des plans au choix des matériaux en passant par la pose des lanternes ou encore la taille des pins. Encore aujourd’hui, ils échangent à propos de l’entretien du jardin afin de garantir son développement dans les règles de l’art !

Depuis 2017, il existe un échange scolaire entre les lycées Ionesco d’Issy et le CUC Shodai d’Ichikawa, sur la base de l'anglais en attendant que le japonais soit, peut-être un jour, enseigné à Issy !

Ville principalement résidentielle, les familles aiment se promener dans le zoo municipal. Sa proximité de Tokyo, la qualité de ses infrastructures sportives et culturelles ainsi que la richesse de son patrimoine historique et culturel, en font un territoire particulièrement attractif de l’agglomération tokyoïte.

Comme Issy, Ichikawa a fait le pari d’utiliser les technologies de l’information et de la communication au service de sa politique de développement. Elle bénéficie également d’un système de transport particulièrement dense et moderne, avec 7 lignes de train desservant en autre les aéroports internationaux de Narita et d’Haneda.

Plus étonnant, Ichikawa est connue pour sa culture de la pomme-poire Nashi.

 

Découvrez également Ichikawa grâce à :

- son site internet en anglais et japonais

- son association d'échanges internationaux en anglais et japonais