Vue aérienne de Guro
Mis à jour le 22 février 2019

Séoul/District de Guro (Corée du Sud)

Le District de Guro est jumelé à Issy-les-Moulineaux depuis 2005/2006.

Le District de Guro est situé dans le sud-ouest de Séoul. Les axes de coopération sont tournés principalement vers la culture et la jeunesse.

En 2002, l'Ambassade de Corée en France a fait part à Issy-les-Moulineaux du souhait d’un district de Séoul de nouer un partenariat avec une ville française.

André SANTINI a rencontré pour la première fois YANG Dae-Woong, le Maire du District de Guro, en 2003, lors des cérémonies d’investiture du nouveau Président de la République sud-coréenne. Cette rencontre fut suivie de la venue d’une délégation de fonctionnaires coréens à Issy-les-Moulineaux, marquant le début de nos échanges.

Après avoir officialisé en 2004 le partenariat avec Guro, les deux Cités ont souhaité concrétiser leurs relations par un acte de jumelage signé en 2005 à Guro et en 2006 à Issy.

La coopération entre le District de Guro et Issy-les-Moulineaux s’est d’abord exprimée sur le plan administratif, à travers l’accueil de plusieurs délégations de fonctionnaires coréens à Issy, notamment sur le thème de l’e-administration et des services numériques aux habitants.

La culture est également mise à l’honneur par le biais de semaines dédiées à la culture coréenne organisées à Issy de manière biennale, en alternance avec le festival français de Guro, lors duquel des artistes isséens se produisent régulièrement.

Depuis 2008, Issy et Guro accueillent en alternance un groupe de 16 jeunes chaque mois de juillet. L’occasion pour eux de découvrir une toute autre culture et de s’en imprégner grâce à un week-end passé chez l’habitant.

Situé dans le sud-ouest de Séoul, le District de Guro est une ancienne cité industrielle et commerciale. Le « Complexe Industriel de Guro » a joué un rôle moteur dans le développement économique du pays dans les années 70 et 80. Après le déclin des industries traditionnelles dans les années 90, ce complexe fut complètement reconverti et renommé « Seoul Digital Industrial Complex ». Il abrite aujourd’hui de nombreuses entreprises et industries portées sur les Technologies de l’Information et de la Communication.

Cette reconversion est un exemple de réussite comparable à l’expérience d’Issy-les-Moulineaux.

 

Découvrez également le district de Guro grâce à son site internet en anglais.