Mis à jour le 20 février 2019

Le Café 115 et Les Hélices, des lieux d’accueil pour la réinsertion

L’association ALPIRIM (Association pour le Logement des Personnes Isolées Résidant à Issy-les-Moulineaux) gère un centre d’hébergement d’insertion ainsi qu’un accueil de jour.

Les Hélices accueillent des personnes en situation précaire au regard du logement. La capacité est de 18 places : 12 places hommes et 6 places femmes, 4 de ces places étant réservées au numéro d’urgence du 115. Deux chargés d’accompagnement reçoivent régulièrement les résidents et les aident dans leurs démarches d’accès aux droits et d’insertion professionnelle. Un accompagnement collectif se traduit aussi à travers un atelier théâtre, des sorties régulières, des soirées festives, un atelier musique... L’objectif de ces temps est de créer du lien et de responsabiliser les acteurs de ces animations. Un résident témoigne : « Je me pose beaucoup de questions, mais la réponse à mes questions est que je ne me suis pas trompé en acceptant de venir aux Hélices, car il y a un bon accompagnement. C’est l’effort qui compte le plus, après il y a le résultat ».

 

Le dispositif d’accueil de jour Café 115 permet aux personnes fragiles et démunies, de prendre un café, une collation, un peu de repos, de bénéficier d’informations diverses et d’être aidées dans leurs démarches. Cet espace fonctionne toute l’année, de 14h à 20h, avec des bénévoles et une salariée. Diverses activités y sont proposées, parmi lesquelles jeux de société, atelier cuisine, sorties mensuelles, qui vise la création d’un lien et le début de l’accompagnement en fonction des besoins de la personne : administratif, emploi, hébergement, soins, matériel et financier…

En 2018, pour la 3e année consécutive, six accueillis du Café 115 sont partis en juin pour un séjour de 4 jours/3 nuits financé par des donateurs privés et des associations par le biais d’un financement participatif sur Internet, qui leur a permis de découvrir un autre environnement et de vivre un moment exceptionnel, contrastant avec leur quotidien.