Mis à jour le 18 février 2019

Des alertes SMS pour les sans-abris

Ces alertes leur permettent notamment de stocker leurs documents en ligne et de recevoir des alertes météo par SMS.

Jean-Michel Cot est bénévole depuis 6 ans au Café 115, un lieu d'accueil de jour pour les sans domicile fixe, créé à l'initiative de la Ville en 2004. Au travers de l’association ADILEOS, il a créé une plate-forme numérique de services pour faciliter le quotidien des personnes sans-abris. Elle leur permet notamment de stocker leurs documents en ligne et de recevoir des alertes météo par SMS.

 

Depuis combien de temps vous impliquez-vous auprès des sans-abri ?

Jean-Michel Cot : Je suis bénévole depuis 6 ans au sein du Café 115. J’ai négocié avec mon employeur de travailler au 4/5e afin d’être disponible pour cette action : j’y passe une demi-journée par semaine.

 

Quelles missions y accomplissez-vous plus précisément ?

J.-M. C. : Comme les autres bénévoles et associations présentes - Croix Rouge, Secours Catholique, Conférence Saint-Vincent-de-Paul, indépendants -, j’assure l’accueil des SDF pour leur proposer café, collation, initiation à l’internet, jeu. Nous sommes à leur écoute : nous partageons des moments d’échanges sur leurs conditions de vie, leurs projets… Cela doit être un moment de réconfort, de repos et de calme pour eux.

 

Quelles situations y rencontrez-vous?

J.-M. C. : Les personnes qui viennent au Café 115, ont toutes des parcours très différents, avec des comportements très variés. Je retiens principalement une belle histoire d’amour entre 2 personnes vivant dans la rue qui se soutenaient pour surmonter leurs difficultés. Ils nous font parfois part des bonnes nouvelles qui les concernent - quand ils retrouvent une situation stable par exemple - mais aussi de mauvaises (2 décès ces derniers mois).

 

Pourquoi avez-vous créé l’association Adileos qui aide les personnes à la rue dans leur quotidien?

J.-M. C. : Quand on vit dans la rue il est fréquent de perdre ou de se faire voler ses papiers ou ses documents personnels comme les photos de famille… C’est pour cela que, depuis 1 an et demi, la plate-forme Doc-dépôt, une consigne numérique solidaire, a été mise en place. Les personnes sans-abri peuvent y stocker tous leurs documents et gagner beaucoup de temps s’ils ont besoin de les faire refaire.

Depuis cet été, nous avons aussi développé un service d’Alerte Météo par SMS car les per -sonnes vivants dans la rue sont très sensibles aux conditions météo : les grands froids (la presse et la population est très sensible sur ce sujet) mais aussi la pluie. Il est en effet très difficile de faire sécher ses affaires et l’humidité amplifie la sensation de froid. L’association, soutenue par la Fondation Steria – Institut de France, regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine de bénévoles de tous horizons.

 

Est-ce courant d’avoir un téléphone portable lorsque l’on vit dans la rue ?

J.-M. C. : Oui, car cela permet de garder le contact avec ses amis de la rue, maraudeurs mais aussi avec sa famille sans avoir besoin de dire que l’on est sans domicile. Et puis, la vie dans la rue est difficile : le téléphone portable permet d’appeler pour être secouru.

 

Quels développements comptez-vous mettre en œuvre prochainement ?

J.-M. C. : Nous nous déployons cette année dans le département des Hauts-de-Seine. Nous souhaitons nous étendre ensuite dans toute l’Ile-de-France. Nous travaillons également sur des projets à destination des structures sociales pour faciliter leurs actions.

 

Comment parvenez-vous à faire connaître votre plateforme auprès des sans-abris ?

J.-M. C. : Nous nous adressons à toutes les structures sociales qui s’occupent de SDF et ce sont elles qui relaient les services que nous proposons.

 

Que peuvent faire les Isséens qui souhaitent soutenir votre projet ?

J.-M. C. : Nous avons besoin de personnes dotées d’un bon sens de la communication, disponibles en semaine pour rencontrer les structures sociales du département afin de leur présenter nos solutions et les aider à les mettre en œuvre.

Web : http://adileos.jimdo.com/

 

Vous souhaitez vous investir dans des actions de bénévolat?

Issy solidaires est une association loi 1901, créée en 2004, afin de développer le bénévolat sur la commune. En plus de 10 ans, ce sont déjà plus d’un millier de personnes qui ont été orientées. Des dizaines d’associations isséennes l'ont déjà rejoint.

Issy solidaires vous met en relation avec l’une des nombreuses associations de la ville oeuvrant dans des secteurs d’activités variés : soutien scolaire, visites de convivialité auprès des personnes âgées isolées, accueil, secrétariat, etc. Vous avez du temps libre et vous souhaitez vous investir dans des actions de bénévolat pour aider les associations adhérentes ? Alors, contactez Issy solidaires !

 

Tél. : 06 82 62 50 74

Mail : contact@benevolat-issy.org

Web : www.benevolat-issy.org