Mis à jour le 3 juin 2019

Vaccination : parlons-en !

La semaine mondiale de la vaccination, célébrée chaque année, vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger les populations de certaines maladies.

Reconnues comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses au monde, la vaccination permet de sauver des millions de vies chaque année.

Pourtant, on compte encore aujourd’hui dans le monde près de 20 millions d’enfants qui ne sont pas vaccinés ou le sont insuffisamment.

La vaccination a un double rôle :
• À titre individuel, elle crée une immunité vis à-vis des maladies infectieuses.
• À titre collectif, elle vise à supprimer les épidémies voire à éradiquer complètement une maladie si la vaccination d’une population a été systématique pendant plusieurs générations ; c’est le cas de la variole qui a aujourd’hui disparu en France, dont le principe de vaccination fut découvert par Jenner en 1796.

 

Il existe plusieurs catégories de vaccins : certains sont obligatoires pour entrer en collectivité (écoles, accueils de loisirs, etc.) ou bien pour intégrer certaines formations (domaine de la santé, restauration, etc.). D’autres sont recommandées, lors de voyages à l’étranger par exemple.

En cas de maladies chroniques lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies et chez le sujet âgé, la vaccination sera proposée aussi bien à la personne qu’à son entourage.

Enfin, il existe un vaccin qui protège les femmes de certaines formes de cancers du col de l’utérus et, à l’heure actuelle, on commence à vacciner aussi les garçons puisqu’ils peuvent être porteurs du virus (papillomavirus) responsable de la maladie.

Il est important d’être à jour de ses vaccinations, car certaines maladies comme la coqueluche et la rougeole sont en recrudescence.

Face à des opinions contradictoires sur un sujet parfois controversé, mieux vaut prendre un avis auprès d’un professionnel de santé.
 

Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib.fr
Pour tous renseignements
Espace Santé Jeunes
Espace Santé Simone Veil
27 bis, avenue Victor Cresson - Tél. 01 41 23 83 00