Mis à jour le 9 avril 2024

Communauté professionnelle territoriale de santé : 14 actions au service des Isséens

Afin de renforcer la coordination et l’accompagnement des acteurs de la santé en médecine de ville sur le territoire, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a été créée en juin 2022.

Médecins généralistes et spécialistes, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes, podologues, acteurs du social et du médicosocial… La ville d’Issy-les-Moulineaux jouit d’une richesse professionnelle indéniable en matière de santé et d’accompagnement. Afin d’en exploiter au mieux son potentiel, de renforcer la coordination et l’accompagnement des acteurs de la santé en médecine de ville sur le territoire, de développer des actions de prévention et de faciliter l’accès aux soins pour les patients, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a été créée en juin 2022.

Conçue sous la forme d’une association, la CPTS est présidée par le Dr Joëlle Decamp le Chevoir. La CPTS peut s’appuyer sur un solide projet. Dans ce projet figurent 14 propositions d’actions, de l’instauration d’un dispositif de télémédecine pour les personnes en perte d’autonomie à la mise en place de parcours patient pour l’endométriose, le diabète, la prévention des cancers du col de l’utérus ou colorectaux, en passant par l’instauration d’un numéro unique pour trouver des médecins traitants à des patients qui n’en ont pas. 

Ce projet ambitieux a d’ailleurs fait l’objet, fin janvier 2024, d’une restitution à l’ARS (Agence Régionale de Santé), qui l’a validé. « Ce projet est la preuve, à postériori, que la création de la CPTS était judicieuse et que vous avez su travailler en bonne intelligence et efficacement, pour avancer. Je compte sur votre mobilisation pour continuer à avancer et à prendre soin des Isséens », s’est félicité André Santini, qui assistait à l’AG de l’association. Le maire n’hésita pas à pointer la prochaine priorité de l’association : « d’ici mars, négocier intelligemment avec la CPAM les fonds nécessaires en vue d’un accord formel. Cet accord donnerait à la CPTS la capacité de déployer son projet de santé sur l’ensemble de notre territoire ».