Mis à jour le 22 février 2019

Des défibrillateurs cardiaques automatiques

Retrouvez ces appareils facilement en cas d'urgence.

Permettre aux habitants de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant le SAMU ou les pompiers, est donc une priorité. Mais où trouver les défibrillateurs automatiques ? 17 sont actuellement implantés à Issy, dans les bâtiments ou dans les lieux publics. Et d'autres projets sont en cours.

Ces appareils simples d’utilisation et sans danger, peuvent être utilisés par tout témoin d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur automatique permet d’attendre les secours et de gagner du temps. Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime.

 

Tout en expliquant vocalement les gestes à accomplir (Chercher de l’aide, retirer les vêtements, etc ...), il analyse le rythme cardiaque et détecte s’il est nécessaire où non, de déclencher des décharges électriques qui sont calibrées afin de permettre au cœur de battre à nouveau normalement.

Aux Etats-Unis, où les espaces publics sont équipés de défibrillateurs, le taux de survie est de 30 à 50%. Une douzaine de pays Européens dont l’Allemagne, la Suisse ou l’Italie par exemple, ont aussi adopté cette stratégie.

Cliquez sur le défibrillateur pour trouver sa position