Mis à jour le 4 mai 2023

Un nouveau schéma de tranquillité publique

La Municipalité a mis en place depuis de nombreuses années une politique de prévention-sécurité axée sur le partenariat et la proximité. Selon la Préfecture, la Ville fait partie des 15 % des villes les plus sûres du département.

Une nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) vient d’être adoptée, en lien avec ses principaux partenaires institutionnels pour répondre aux attentes des habitants.

La STSPD succède au Contrat Local de Sécurité (CLS) qui était l'outil utilisé pour la prévention-sécurité sur la ville jusqu'à présent. Les résultats de la dernière actualisation du CLS ont été positifs en termes de sécurité globale sur la ville. Cependant, les habitants expriment régulièrement leur souhait d'une présence dissuasive et/ou répressive efficiente sur le terrain pour faire face aux incivilités du quotidien et à la petite délinquance de proximité.

Cette nouvelle feuille de route, adoptée par le Conseil Municipal du 9 février 2023, comprend trois priorités avec 12 axes pour optimiser la prévention de la délinquance, développer les actions relatives à la tranquillité publique, et faire du citoyen un acteur de la prévention-sécurité. La pérennisation de l'approche sociétale de la prévention- sécurité, qui a fait d'Issy-les-Moulineaux une ville pilote, est également prévue.

Priorité A : Optimiser la prévention de la délinquance via la protection de l’enfance, la réussite éducative et le soutien à la parentalité Axe 1 : Prévenir le décrochage scolaire Axe 2 : Prévenir l’entrée dans la délin- quance par la culture et le sport

Axe 3 : Prévenir les conduites addictives et à risque
Axe 4 : Développer les actions de soutien à la parentalité.

Priorité B : Développer les actions relatives à la tranquillité publique, enjeu de responsabilité collective
Axe 5 :
Créer une force de proximité

Axe 6 : Renforcer et coordonner la présence des équipes de prévention sur le terrain
Axe 7 : Développer les actions de pré- vention situationnelle et le partenariat opérationnel

Axe 8 : Développer la justice de proximité.

Priorité C : Faire du citoyen un acteur de la prévention-sécurité
Axe 9 :
Renforcer l’accès au droit et l’aide aux victimes

Axe 10 : Renforcer la prévention des

violences intrafamiliales
Axe 11 : Pérenniser les réseaux d’acteurs isséens
Axe 12 : Optimiser la communication et les échanges d’informations aux citoyens.

 

Une approche sociétale de la prévention-sécurité confortée

La ville a convenu avec le Procureur de la République et le Préfet de mettre en œuvre de nouveaux dispositifs pour traiter efficacement les incivilités et la petite délinquance de proximité. Cela comprend un nouveau partenariat Ville- Justice pour renforcer l'accès au droit et l'aide aux victimes ainsi que la mise en œuvre de mesures de justice de proximité pour réduire les délais de réponse institutionnelle. La pérennisation et l'extension de l'expérimentation de la vidéoprotection, lancée en 2018 sur deux secteurs (11 caméras existantes), sont également prévues sur quatre autres secteurs (déploiement de 29 nouvelles caméras).

Création d’une police municipale

La création, d'ici un an, d'une police municipale dotée d'un pouvoir administratif fort est la dernière évolution liée à cette nouvelle feuille de route. Elle sera chargée de missions de proximité en lien avec la police nationale et remplacera certaines des missions actuellement assurées par la police verte de Grand Paris Seine Ouest. Les missions prioritaires identifiées incluent la lutte contre les nuisances, les incivilités et la petite délinquance de proximité, la gestion des troubles de voisinage, et la sanction de la consommation d'alcool et de cannabis sur la voie publique, entre autres. Le statut de police municipale permet de disposer d’un cadre clair tant au niveau des procédures, des formations, que de la protection juridique des agents, tous ces éléments étant nécessaires pour mener une action de terrain efficace. À terme, ce seront 21 agents qui seront recrutés au titre de la tranquillité publique.

Au total, cette stratégie 2023-2026 permettra de pérenniser et de renforcer l'approche sociétale de la prévention- sécurité à Issy-les-Moulineaux et de mettre en place de nouveaux dispositifs pour lutter contre les incivilités et la petite délinquance de proximité, renforcer l'accès au droit et l'aide aux victimes, et améliorer la coordination des équipes de prévention sur le terrain.