Mis à jour le 27 avril 2022

Prévention – Sécurité : des acteurs mobilisés pour une prévention encore plus efficace

La Ville impulse et anime des partenariats avec les services de l’État, du Conseil Départemental et les associations locales pour développer des réponses toujours plus ajustées en matière de prévention de la délinquance et de tranquillité publique.

La Ville soutient, dans le cadre de son contrat de sécurité, différentes initiatives dans les domaines de la prévention et du soutien à la parentalité, de la réussite éducative, de la protection de l’enfance et de la prévention de la délinquance.

Le Conseil Municipal a, par exemple, voté en avril dernier l’octroi de subventions pour de nouvelles actions en faveur de l’accom- pagnement à la scolarité et la citoyenneté avec l’ASTI, le lancement de l’opération Bouge ton été avec l’Office Municipal des Sports, une action de prévention sur le cyber harcèlement avec le lycée Eugène Ionesco, l’accom- pagnement des enfants lors d’une séparation parentale avec l’Espace Parent-Enfant, la prévention du mal-être avec des médiations artistiques avec l’association IMARGE et la prévention du décrochage scolaire avec l’association Question d’enfance.

Plusieurs autres initiatives au service des Isséens

Le nouveau dispositif de contrôle des personnes suivies pour violences conjugales

Un nouveau dispositif de prise en charge des victimes de violences conjugales est mis en place depuis le 1er avril par le ministère de la Justice. Cette prise en charge de la personne poursuivie, qui doit résider dans une structure pour bénéficier d’un suivi sanitaire, social, éducatif et psychologique, repose sur le contrôle judiciaire avec placement probatoire. En outre, des ateliers et groupes de paroles seront organisés pour une prise en charge globale. Ce dispositif est une alternative intéressante à la détention provisoire. Il est complémentaire d’autres dispositifs comme le bracelet anti-rapprochement.

Ce dispositif de contrôle judiciaire avec placement probatoire repose sur l’obligation de résider dans un établissement désigné par le magistrat assurant ainsi une éviction et un contrôle. La méthodologie d’intervention est adaptée aux violences conjugales, inspirée du référentiel des pratiques opérationnelles des services pénitentiaires d’insertion et de probation. Ce référentiel est un outil recensant les méthodes d’intervention des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, qui décline les modalités de prise en charge et d'accompagnement des personnes sous-main de justice.

L’aide aux victimes

Crée en 1984, L’ADAVIP 92 est une association loi 1901 agréée par le ministère de la Justice qui intervient sur tout le territoire des Hauts-de- Seine. Cette association, qui propose ses

services à titre confidentiel et gratuit, s’inscrit dans le renforcement de l’accueil et de l’aide aux victimes par la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Elle a pour vocation de porter assistance aux victimes de tous les types d’infractions, et en particulier : d’informer les victimes d’infrac- tions pénales de leurs droits, de leur expliquer les démarches privées, judiciaires et administratives à entreprendre, d’intervenir à leur demande en cas de détresse morale ou matérielle afin de les aider immédiatement après l’infraction et d’organiser des médiations, notamment des médiations pénales sur mandat du procureur de la République.

Les permanences juridiques de l’ADAVIP, situées au sein du commissariat de police d’Issy-les- Moulineaux, sont ouvertes deux fois par semaine, les lundis matin (9h30-12h30) et vendredis après-midi (14h-17h). Les perma- nences psychologiques, situées à l’Espace André Chedid, sont ouvertes le jeudi (13h-16h) sur rendez-vous. Les personnels sont à votre disposition pour vous orienter au 01 47 21 66 66.

Un site d'information : Moncommissariat.fr

Lancé en novembre 2020, la plateforme Moncommissariat.fr vise à optimiser les contacts entre la population et la Police nationale afin de faciliter la remontée des informations vers les agents de police et de mieux orienter les usagers dans leurs différentes requêtes. Sur le site, des agents de police, disponibles 24/24h et 7/7j sont à l’écoute via un outil de conversation en ligne pour répondre aux questions et aux suggestions des citoyens.

En outre, le site, avec les rubriques « je m’informe », « je signale », « je suis victime », vous permet de signaler des évènements pour faciliter le travail de la police et améliorer le quotidien des usagers. Vous pourrez ainsi signaler ce qui vous parait relever de la sécurité publique dans votre quartier ou votre ville et qui ne nécessite pas une intervention urgente : rassemblements ou nuisances sonores à répétition, infraction à la circulation régulière, usage et revente de stupéfiant, etc.

Cependant, le site n’ayant pas de vocation opérationnelle, cette plateforme ne sera pas à même d’envoyer des véhicules de police ou des effectifs sur site. Ainsi, en cas d’urgence, il faut toujours privilégier le 17 pour une intervention dans les meilleurs délais.