Mis à jour le 26 avril 2019

La santé 3.0 : quelques clés pour s’y retrouver

À l’ère du numérique, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à l’information sur la santé. Les internautes, notamment les jeunes, peuvent désormais se renseigner et se documenter
en quelques clics.

Applications, sites spécialisés, forums… Internet propose de nombreux contenus dédiés à la santé permettant notamment de faciliter la prévention. Les internautes ont l’opportunité d’enrichir leurs connaissances et d’échanger entre eux sur leur expérience. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de démêler le vrai du faux face à la multitude de contenus qui voient le jour sur la toile.

Pour accéder à des contenus alliant pertinence et rigueur de l’information, il est important de privilégier des sites officiels et labellisés, notamment par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ou encore l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Si les sites officiels offrent des pistes de réflexion très utiles pour expliquer des symptômes, certaines plateformes ou forums sont trompeurs en diffusant des informations parfois erronées ou culpabilisantes, notamment sur l’IVG ou la sexualité. De même, les réseaux sociaux, appréhendés sans la
distance nécessaire, peuvent imposer un certain diktat de l’apparence et engendrer une perte de l’estime de soi.

Les outils numériques offrent de nombreuses opportunités dont il faut évidemment se saisir.
Toutefois, certaines interrogations relatives à l’apparence ou aux différences ne peuvent pas toutes trouver de réponses sur Internet. Il est préférable de discuter avec son entourage, de s’informer par le biais de différents canaux (radio, presse, conférences, etc.), ou demander un avis à l’infirmier(e) scolaire ou à un professionnel de santé.

 

Pour tous renseignements :
Espace Santé Jeunes
Espace Santé Simone Veil
27 bis, avenue Victor Cresson : 01 41 23 83 00