© CLAVIM
Mis à jour le 4 mars 2019

L'Aparté

Lieu d'accueil pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés par leur parent (Maison Verte) à Issy-les-Moulineaux géré par l’association CLAVIM.
Adresse :

L'Aparté à l'Espace André Chedid
60 rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
France

L'Aparté est ouvert :
Les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h30
Deux samedis par mois de 15h à 18h30
La première semaine de chaque vacances d'automne, d'hiver, de printemps et jusqu'au 23 juillet en 2020
www.clavim.asso.fr/aparte

Un lieu d’accueil pour les enfants

L’Aparté est un lieu d’accueil pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte familier dans la filiation de la Maison Verte créée par Françoise Dolto. Il s’agit de « socialiser l’enfant en présence de ceux grâce à qui il sait qui il est », c’est-à-dire sans le séparer de ceux qui assurent sa sécurité affective.

À l’Aparté le petit enfant est assuré de la présence de la personne qui l’accompagne et qui le connaît bien. Il voit d’autres enfants, d’autres adultes, va progressivement à leur rencontre, à son rythme, sachant que dans ses multiples avancées  il pourra toujours revenir se rassurer vers celle ou celui avec qui il est arrivé.

Et puis il y a les accueillants, deux par après-midi d’ouverture, ils sont là, à son écoute, au travers de ses diverses formes d’expressions, ses jeux, ses plaisirs, ses déceptions, ses colères…

socialiser l’enfant en présence de ceux grâce à qui il sait qui il est
Françoise dolto

Un lieu d’accueil pour les parents

L’arrivée d’un enfant s’accompagne de découvertes, de bouleversements, de joies et parfois de découragements. Questions et inquiétudes peuvent surgir pour les parents comme pour les enfants et s’expriment de multiples façons. Lors de premières années de la vie, tout est en promesses et en devenir. Rien n’est figé, tout peut évoluer.

L’Aparté est un lieu d’accueil enfants-parents dans la filiation de la Maison Verte créée par Françoise Dolto, pour un espace et un temps de pause, de rencontre et de jeu où toute question peut être abordée librement et simplement. Les accueillants sont présents pour en parler avec les enfants et les adultes. Chaque après-midi, deux personnes différentes de l’équipe vous accueillent.
Les futurs parents sont également les bienvenus. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Seul le prénom de l’enfant est demandé à son arrivée.

En partant, l’adulte dépose une libre participation financière selon ses moyens, témoignant ainsi de son intérêt et participant à la vie du lieu.