© CLAVIM
Mis à jour le 4 mars 2019

Espace Parent-Enfant

Structure d’appui pour les parents, lieu d'animations culturelles sur la parentalité à Issy-les-Moulineaux, géré par l’association CLAVIM.
Adresse :

L'Espace Parent-Enfant à l'Espace Andrée Chedid
60 rue du général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
France

Téléphone

Aide à la parentalité

L’Espace Parent-Enfant est une structure d’appui pour les parents :

  •  désirant accompagner au mieux leurs enfants ou adolescents
  •  souhaitant bénéficier d’apports théoriques ou pratiques sur les connaissances liées à l’éducation et à l’évolution des familles
  •  intéressés par la rencontre avec d’autres parents pour échanger autour de questions éducatives
  •  cherchant un soutien dans leur fonction éducative
  •  préoccupés, déconcertés par les réactions de leurs enfants
  •  se sentant seuls ou démunis pour faire face à certaines situations.

Cette structure s’adresse également aux autres membres de la famille : jeunes, grands-parents, beaux-parents… qui s’interrogent au quotidien sur leurs relations familiales.

Le lieu d'accueil et d'écoute

Des entretiens individuels ou familiaux sont proposés aux parents confrontés à toute question ou difficulté émergeant dans la vie familiale avec ses enfants et/ou adolescents. Par exemple, certains comportements des enfants à la maison ou à l’école, des relations conflictuelles à l’intérieur de la famille, des désaccords sur l’éducation en rapport ou non avec des désaccords de couple, etc. …

Dans ce cadre, qui associe mise en confiance, neutralité, confidentialité et attention, la parole peut se déployer, être entendue, recueillie, prendre sens afin de se retrouver, de s’y retrouver dans nombre de situations déstabilisantes. L’objectif est que chacun puisse progressivement percevoir des solutions en accord avec son environnement et lui-même.

Parfois, quelques entretiens suffisent pour dénouer, retrouver des repères et ses propres capacités à résoudre des situations complexes et conflictuelles. La dynamique familiale peut redevenir satisfaisante. Dans d’autres cas, des relais peuvent être suggérés et facilités. Ce lieu d’accueil et d’écoute est un lieu de soutien et de repérage où des parents venus à un ou plusieurs entretiens savent qu’ils peuvent revenir, selon la nécessité, quelque temps plus tard.

Le conseil conjugal

Que l’enfant vienne de naître, qu’il soit adolescent ou jeune adulte, chacun(e) d’entre nous peut être touché(e) par une vie de couple devenue cohabitation. Les échanges semblent se limiter à l’utilitaire, les partages affectifs et une communication vivante partagée se raréfient…

Le quotidien de la vie familiale et domestique, les responsabilités parentales, les exigences de la vie professionnelle et sociale peuvent faire que, jour après jour, chacun se croise en évoluant dans ses besoins au risque de s’éloigner de l’autre. Des insatisfactions profondes ou des conflits peuvent avoir pris place dans la relation de couple.

Aussi, certains peuvent ressentir parfois une soif « d’autre chose », une envie de « redonner vie » à une relation conjugale « endormie », un désir d’être davantage « considéré(e) » ou « respecté(e) » en paroles et en actes dans votre couple… Les malentendus et attentes déçues peuvent alimenter l’idée d’une séparation ou d’un divorce à venir, l’Espace Parent-Enfant propose aux parents de s’offrir « un temps pour leur couple » avec un tiers professionnel et neutre.

Les parents (ou futurs parents) peuvent y venir, seuls ou à deux, pour se poser, prendre du recul, faire le point sur leur relation conjugale, ce qu’elle est, ce qu’elle pourrait être. Ils pourront explorer les pistes possibles pour enrichir la relation et prendre le temps nécessaire à la maturation d’une décision quelle que soit celle-ci.

La médiation familiale

Dans les situations de divorce, de séparation ou de rupture familiale, la médiation familiale permet d’aborder « pas à pas » :

  •  ce qui fait conflit
  •  les besoins de chacun, parents et enfant(s)
  •  les conditions d’un dialogue parental minimum nécessaire au bien-être des enfants
  •  l’élaboration par les parents eux-mêmes de solutions “sur mesure” satisfaisantes pour tous.

Un premier rendez-vous, sans engagement, seul ou à deux, est proposé pour :

  •  s’informer sur ce qu’est une médiation familiale et son déroulement
  •  réfléchir aux questions à aborder avec l’autre parent
  •  le cas échéant, à « comment donner envie à l’autre parent de venir faire une médiation ».

Des rencontres régulières de deux heures sont ensuite organisées (4 à 6 séances en moyenne).

Les sujets les plus couramment abordés par les parents concernent :

  •  l’accueil et l’hébergement des enfants chez chacun d’eux
  •  le calcul de la contribution financière à son entretien et à son éducation
  •  les questions de valeurs à transmettre, de règles de vie, d’éducation, de santé, de religion, de loisirs, de vacances, de relations avec les grands-parents…
  •  le rôle et la place d’éventuels nouveaux conjoints.

À l’issue de ces entretiens, un protocole d’accord peut être rédigé. Les parents peuvent ensuite demander au Juge aux Affaires Familiales de l’homologuer.