Mis à jour le 22 février 2019

L’Éparchie des Maronites de France accueillie à Issy

La re-consécration de l'église Saint-Sauveur le 3 février dernier fut incontestablement le temps fort des animations autour du Liban en janvier : l'église était comble pour l'événement.

Samedi 27 janvier 2018, Monseigneur Maroun-Nasser Gemayel, évêque des Maronites de France a officié devant un parterre nourri, intergénérationnel et multiculturel, suivant ainsi les pas de Monseigneur Georges Darboy qui avait bénit la chapelle le 19 novembre 1863.

Pour mémoire, plus de 10 millions de maronites, les chrétiens d’Orient, sont recensés dans le monde, dont 600 000 au Liban, 85 000 en France, 45 000 dans la région parisienne et 450 à Issy.

À cette occasion, l’Espace Andrée Chedid a organisé, avec Musea Charisma, la manifestation « Le Liban à Issy » du 18 janvier au 3 février : un ensemble d’événements visant à faire découvrir ou redécouvrir aux Isséens la culture libanaise sous toutes ses formes. Au programme, poésie, musique, cuisine, histoire, cinéma, danse, mais aussi musique sacrée et cérémonies officielles ont rythmé ce moment riche en émotions et en partages.