Mis à jour le 22 février 2019

Entretiens d'Issy : la Ville de demain

Le cycle des Entretiens d’Issy est consacré à la Ville de demain, aux côtés de Françoise Raynaud et Daniel Libeskind, Christian de Portzamparc et Salwa et Selma Mikou.

Les Entretiens d'Issy, clin d'oeil moderne aux célèbres entretiens entre Bossuet, Fénelon et le cardinal de Noailles à la fin du XVIIe siècle, abordent de grandes questions de l'actualité.

Inscrits dans le cycle « Métamorphoses – Issy se (ré)invente »,  les Entretiens d’Issy évoquent la question de la Ville de demain à travers cinq grandes conférences, du mois de janvier au mois de juin. Le Corbusier écrivait :

« Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre coeur ».

En effet, l’architecture et l’organisation de l’espace urbain participent à la vie quotidienne et au bien-être de chacun. En plus d’un impact  sur la qualité de vie des habitants, le paysage urbain soulève aussi des questions d’ordre esthétique, social et environnemental. Ainsi la Ville d’Issy a-t-elle décidé de convier quelques uns des concepteurs de la Ville de demain, les architectes et les spécialistes qui façonnent aujourd’hui le territoire à travers des bâtiments, des nouveaux quartiers mais  aussi de nouvelles technologies qui participent au développement de nouveaux usages. Riche d’identités et de styles différents, chacun d’entre eux a doté ou va doter la Ville d’un ou de plusieurs bâtiments qui constituent désormais les fleurons de son patrimoine architectural.

Françoise Raynaud, Daniel Libeskind, Christian de Portzamparc et Salwa et Selma Mikou : venez découvrir leur philosophie qui a le souci d’associer les dimensions de la culture du lieu, sa fonctionnalité, l’humain, l’écologie et le design.

Ecoutez les Entretiens d'Issy

Regardez-les sur YouTube