Mis à jour le 29 mars 2019

Domaine de la reine Margot

À deux pas du parc Saint-Jean Paul II et de l’Hôpital Suisse, cet ancien domaine royal va être restauré et revisité pour y proposer un hôtel 5 étoiles et un restaurant gastronomique.

L’histoire d’Issy-les-Moulineaux est particulièrement riche ; à l’emplacement du Séminaire Saint-Sulpice s’étirait, au XVIIe siècle, un domaine un peu particulier. C’était celui de la reine Margot, qu’on appelait « Le Petit Olympe ». Marguerite de Valois y tenait des salons et y recevait nombre de personnalités de la Cour. Ce manoir devint la propriété de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 1655 et accueillit, au XXe siècle, les prêtres à la retraite.

Ce projet est l’occasion de réhabiliter intégralement une extraordinaire pièce d’histoire. L’agence d’architecture Wilmotte & Associés, qui est notamment intervenue au Fort d’Issy en 2013, est chargée de la maîtrise d’oeuvre du projet, grâce à un partenariat entre la Ville, la Compagnie des Prêtres, la Société d’Économie Mixte de l’Arc de Seine (SEMADS) et le groupe AccorHotels.
 

Valorisation du patrimoine

Un ensemble hôtelier, soit 83 chambres, ainsi qu’un restaurant gastronomique verront le jour à l’horizon 2021, renforçant encore l’attractivité de la ville. L’essence du projet se fonde sur le respect des tracés architecturaux et des jardins, et la valorisation de ce patrimoine d’exception.

Le bâtiment historique sera ainsi réhabilité, ainsi que la chapelle néogothique et l’Oratoire. Un soin particulier est porté sur le parc ; à l’image du Potager du roi, au château de Versailles, deux zones de jardin potager seront aménagées. Les produits qui y seront cultivés alimenteront alors les cuisines du restaurant.