Mis à jour le 28 juin 2023

Digital Clean Up Day 2023 : une semaine pour nettoyer nos données numériques !

L’utilisation des outils numériques a aussi un impact sur les émissions de CO2. Comme pour d’autres sujets, apprendre quelques bons gestes permet d’en réduire les conséquences.

Alors que les petits gestes pour la planète, comme le tri sélectif, deviennent une habitude, pensons-nous à nettoyer régulièrement notre boîte mail ? Son impact sur l’environnement existe pourtant. Avant de rejoindre son destinataire, un mail va, par exemple, passer par plusieurs centres de données, des routeurs, plusieurs serveurs et ordinateurs. Tout cela consomme de l'énergie afin de fonctionner et de se refroidir. Stocker un e-mail émet donc du CO 2.  

Le Digital Clean Up Day, ou Journée du nettoyage numérique, est une initiative internationale organisée cette année samedi 18 mars. Elle permet de nous sensibiliser sur l’empreinte environnementale du numérique et nous inciter à agir. 

Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, c’est une semaine de sensibilisation, du 13 au 19 mars, qui mobilisera citoyens, associations, entreprises, collectivités locales. L’objectif est de collecter les résultats de suppression de données de tous les participants et de communiquer sur la somme totale de stockage numérique nettoyé, ainsi que son équivalent CO2. 

Comment s'engager concrètement ? 

En nettoyant ses données (fichiers bureautiques, photos, applications, emails…) et en recyclant ses équipements numériques (téléphones, tablettes…) qui dorment dans les tiroirs. Une collecte des appareils électroniques usagés est spécialement organisée samedi 18 mars place Madaule et place Corentin Celton. 

Pour participer à cette semaine du nettoyage numérique. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne et, le 13 mars, vous recevrez toutes les informations et des tutos pour nettoyer votre environnement numérique et reporter vos résultats ! 

Cette animation est aussi une bonne occasion pour organiser ses boîtes e-mail, ses fichiers stockés en ligne ou sur l’ordinateur, ou encore ses réseaux sociaux.  

>>Pour vous inscrire, cliquez ici<<