Mis à jour le 20 février 2019

Smart city rime aussi avec smart mobilité

Issy fait partie des smart cities pionnières. Cela passe aussi, et surtout, par le développement de solutions innovantes pour imaginer la mobilité du futur.

La Smart mobilité, à Issy, passe par de multiples initiatives à l’échelle locale. C’est dans ce cadre qu’a été créé en 2015 So Mobility.

Ce consortium réunit  des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie, soutenu par la Ville d’Issy et le Groupe Caisse des Dépôts. Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev, Colas et la ville d’Issy réfléchissent et agissent de concert afin d’apporter des solutions concrètes et durables pour les déplacements en ville, qui pourront être déployées ensuite à l’échelle régionale puis nationale.

So Mobility, une nouvelle ambition pour les déplacements en ville

So Mobility Application

Les nouvelles mobilités

La mobilité électrique interroge nombre d’utilisateurs qui y voient une nouvelle manière de se déplacer. Pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce type de véhicule, la ville organise chaque année, depuis 2017, des journées des nouvelles mobilités.

Smart mobilité
Recharge véhicule électrique

Depuis plusieurs années, la Ville s’engage à soutenir des projets innovants et favorables à l’environnement sur le plan des nouvelles mobilités. Symbole de cet engagement, le projet "BienVEnu", lancé en 2015 à l’initiative du Conseil Syndical de la copropriété de l’immeuble des Ovalys au Fort, a permis aux habitants d’installer des bornes de recharge en habitat collectif et de bénéficier d’un service d’autopartage et de covoiturage. La société Park'n Plug est intervenue sur l'installation de ces bornes de recharge et entend déployer son offre au niveau national.

Inaugurées en 2018 dans le parking Rodin-Égalité, des bornes de recharge compatibles avec tous les modèles de véhicules électriques également sont mises à disposition des personnes ayant une place dans ce même parking. Créé à l’initiative du Conseil Syndical et conçu par le leader de solutions intelligentes Newmotion, ce service innovant permet de relier tous les bâtiments du Plateau Égalité, contribuant à redonner du sens au concept du « vivre-ensemble ». Ces nouvelles installations, véritables services de proximité, participent pleinement au renouveau du quartier.

En outre, dans le cadre So Mobility, la Ville a testé la navette autonome Transdev en 2017. Cette expérimentation est une première dans un environnement piéton complexe. En effet, la navette modèle EZ10 du constructeur français EasyMile et opérée par le leader de la mobilité Transdev, dont le siège social est à Issy-les-Moulineaux, a circulé au cœur du Parc de l’Île Saint-Germain et rencontrait donc tout au long de la journée de nombreux piétons, cyclistes et canidés.

Durant un mois, la navette électrique et silencieuse a parcouru 600 km avec une consommation journalière de 8,6 kWh consommés par jour – soit une consommation électrique estimée à 1.25€/jour.

La cohabitation s’est très bien déroulée et l’expérimentation a été très appréciée puisqu’elle obtient une note de satisfaction globale de 9.3/10 selon l’enquête de satisfaction réalisée. Un autre point clé à retenir est la confiance accordée à la navette autonome Transdev puisque 99% des passagers se sont sentis en confiance dans la navette et 91% ont déclaré qu’ils se sentiraient en confiance même sans accompagnateur à bord (ce qui constitue actuellement une obligation légale).

Navette autonome Transdev

Par ailleurs, le voyage à bord de la navette autonome a été jugé agréable, innovante et pratique. Les passagers ont particulièrement apprécié l’accueil à bord, la propreté à bord, les informations données sur la navette ainsi que la souplesse de la conduite. Les passagers se sont montrés très intéressés par ce nouveau mode de transport puisque 93% seraient prêts à utiliser la navette autonome si elle était proposée sur un parcours qu’ils fréquentent.

Vous pourriez également être intéressés par :