Du guichet unique aux living labs, Issy continue de révolutionner l'expérience numérique
La Révolution numérique est rythmée, depuis trente ans, par des vagues successives d’innovations qui ont profondément modifié notre vie quotidienne, dans tous les domaines. À chaque fois, la ville a été au rendez-vous pour accompagner les nouveaux usages et contribuer à simplifier l’accès aux informations ou aux services.
Depuis 2021, par exemple, la plateforme issy.assolib.fr aide les associations à promouvoir leurs activités auprès du plus grand nombre. Cette plateforme est financée par la Ville et est entièrement gratuite pour les associations et les adhérents. Elle facilite aussi la recherche d’activités pour le public et propose de s’engager bénévolement dans une association.
De même, depuis l’an passé, les réservations de stands aux Printemps d’Issy, le plus grand vide-grenier d’Île-de- France, se font en ligne, ce qui a grandement facilité l’organisation logistique de l’évènement.
Autre exemple : le lancement d’un nouveau portail citoyen mi-2022, avec un accès simplifié, sécurisé et un suivi optimisé. Si la Ville d’Issy avait été la première en France, en 1997, à proposer des actes d'état-civil en ligne, elle fut aussi pionnière, en 2005, en proposant un guichet unique pour l'ensemble des démarches administratives. Ce portail facilite l'identification avec l’utilisation de France Connect, solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services administratifs en ligne. Les Isséens peuvent ainsi utiliser un seul identifiant pour leurs démarches administratives locales comme nationales. L’ambition à terme est de fédérer sur un seul espace les différents services numériques qui obligeaient la population à saisir plusieurs identifiants et mots de passe différents.
Des actions pour le public éloigné du numérique
La Ville a lancé une action d’éducation globale à destination des personnes les plus éloignées du Numérique et notamment les seniors. Les activités numériques à l’Espace seniors et au Cyber Seniors comptent près de 150 d’adhérents, représentant plus de 450 inscriptions aux différents ateliers informatiques. Ces deux structures offrent des temps d’accompagnements personnalisés et de formations adaptées. Au regard des difficultés rencontrées pour effectuer les démarches administratives sur Internet, l’Espace Seniors ouvrira bientôt une permanence mensuelle afin d’aider les seniors à effectuer leurs démarches en ligne.
Des projets innovants pour préparer l’avenir
L’expérimentation de nouveaux services ou de nouvelles technologies fait partie de la méthode isséenne, inspirée de la démarche des “living labs” européens. C’est ce qui a permis à notre ville d’être la première, par exemple, à proposer le paiement du stationnement par téléphone mobile ou la visualisation des trajets de bus sur son smartphone. Ce rôle précurseur lui permet d’être équipée des dernières technologies, comme la 5G ou la fibre optique, disponible partout en ville. À travers des évènements comme le Festival #VivaIssy, en juin prochain, les Isséens peuvent s’approprier ces nouvelles techniques ou aborder des sujets aussi impactant que le web 3 ou l’intelligence artificielle.