Mis à jour le 20 février 2019

Un portail hébergé dans le cloud


Voulant se doter d’une plateforme complète, performante et robuste, la ville a fait appel à des acteurs-clés de l’écosystème.

Issy-les-Moulineaux a initié sa démarche Open Data dès février 2012 en ouvrant certains jeux de données sur le portail national data.gouv.fr.

Voulant se doter d’une plateforme complète, performante et robuste, la ville a fait appel à des acteurs-clés de l’écosystème : OpenDataSoft, entreprise proposant une solution complète et prête à l’emploi pour l’ouverture des données des territoires, et Microsoft Azure, offre d’hébergement et de services sur le Cloud du géant mondial de l'informatique Microsoft, dont le siège est à Issy-les-Moulineaux.

Selon Laurence Lafont, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France : « L’Open Data est une opportunité d’innovations démocratiques, sociales et économiques. Grâce à des solutions comme le Cloud, les établissements publics, les villes et les collectivités en quête de modernité et d'efficacité, trouvent une réponse concrète à leurs problématiques y compris budgétaires. L’ouverture d’un portail citoyen à Issy les Moulineaux est un atout de plus pour cette ville pionnière et innovante. Il va permettre de répondre aux attentes des usagers mais aussi à celles des entreprises locales ; tout cela dans une logique de transparence de l’action publique. Microsoft, à travers son programme CityNext et sa solution Cloud Microsoft Azure, accompagne le développement des projets Open Data mais aussi la nécessaire mutation des villes vers le numérique

Pour Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft : « OpenDataSoft est fier de se positionner au cœur de la démarche Smart City d’Issy-les-Moulineaux. Les collectivités prennent de plus en plus conscience de l’importance d’ouvrir toutes les données des territoires en les rendant intelligibles et facilement réutilisables. »