Mis à jour le 20 février 2019

Projet PoliVisu : le big data au service de la smart mobilité

PoliVisu est un projet de trois ans (2017-2020) co-financé dans le cadre du programme Horizon 2020 par la Commission Européenne, pour accompagner les transformations par le Big data des politiques publiques de transports.

Une quinzaine d'acteurs publics et privés

Les villes européennes font face à une évolution importante de la mobilité : outre des transports en commun et des routes saturées, elles doivent répondre à la multiplication de nouveaux services, comme l’auto-partage, le vélo en libre-service ou les flottes de vélos, de trottinettes ou de scootters  sans station.

Le projet Polivisu rassemble une quinzaine d'acteurs publics et privés issus de six pays européens, dont Issy Média pour la ville d'Issy-les-Moulineaux. Il a pour ambition d’accompagner les transformations des politiques publiques de transports pour répondre aux nouveaux défis urbains. Cela passe par exemple par l’utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, comme le big data au service des administrations publiques. Il poursuit les travaux de recherche du projet OpenTransportNet, qui avait permis de développer un portail open data autour des données de transports.

Pourquoi Issy-les-Moulineaux ?

La Ville réfléchit depuis plusieurs années à de nouvelles approches innovantes, dans tous les domaines. Les déplacements en milieu urbain représentent l’une des principales préoccupations des citadins.

Engagée dans une démarche d’open data depuis début 2012, la Ville estime que l’utilisation des données des transports pourrait améliorer la vie quotidienne des habitants, grâce notamment aux informations en temps réel et à la géolocalisation.