Mis à jour le 10 juillet 2025

La fibre optique à Issy

La fibre optique est la technologie qui permet une véritable évolutivité des débits, et donc la réponse la plus adaptée aux évolutions des usages des Français.

Installation de la fibre dans les immeubles des zones très denses : droits et devoirs de chacun

Qu’est-ce que le droit à la fibre ? Quelles différences entre opérateurs d’immeubles et opérateurs commerciaux ? L’opérateur d’immeuble bénéficie-t-il d’une exclusivité de commercialisation ? Quels sont les droits et devoirs des occupants, propriétaires, syndicats de copropriété et opérateurs ? Que faire en cas de difficultés ? Pour tout savoir de l’installation de la fibre dans votre immeuble et votre logement, consultez le guide de l'autorité de régulation du secteur, l'Arcep !

Vous rencontrez des difficultés avec un opérateur ?



Faites une déclaration sur le site de l’Arcep.

Votre déclaration permettra à l’Arcep de comptabiliser les dysfonctionnements et de mieux cibler ses actions envers les opérateurs: jalerte.arcep.fr

Issy-les-Moulineaux éligible à 100 % à la fibre optique

Êtes vous éligible à la fibre optique à Issy-les-Moulineaux ? Il y a des chances, car en matière d’accès au très haut débit, Issy-les-Moulineaux fait partie des communes les mieux loties en France.

Elle a été, en effet, la première ville de France de plus de 50 000 habitants à être entièrement fibrée par plusieurs opérateurs. 

Issy-les-Moulineaux bénéfice d’un excellent raccordement très haut débit. Comme la ville est catégorisée zone très dense par l’ARCEP, chaque fournisseur internet doit déployer son propre réseau pour proposer ses offres. Et la plupart d’entre eux couvrent la totalité ou la quasi totalité du territoire de la commune avec leurs réseaux FTTH.

Préparez votre passage à la fibre optique !

Peut-être avez-vous été récemment contacté par une entreprise vous incitant à basculer d’urgence vers une offre fibre, sous peine de perdre vos services Internet ou téléphoniques? Rassurez-vous : il n’y a aucune urgence. 

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a permis d’accéder à la téléphonie fixe, puis à Internet via l’ADSL. Ce réseau historique est progressivement remplacé par la fibre optique, une technologie plus rapide, plus stable et mieux adaptée aux

Orange, propriétaire du réseau cuivre, a engagé son arrêt progressif à l’échelle nationale. L’objectif : une fermeture complète d’ici 2030. 

La fin du cuivre ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe

Vous pourrez toujours passer des appels, regarder la télévision, surfer sur Internet ou utiliser les services de vidéo à la demande après l’arrêt du cuivre. Tous ces usages seront simplement acheminés via la fibre optique. Et pour ceux qui souhaitent conserver uniquement une ligne téléphonique fixe sans accès à Internet, c’est également possible : les opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues…) proposent déjà des offres adaptées à tous les besoins.

Calendrier à Issy-les-Moulineaux :

  • 31 janvier 2026 : fin de la commercialisation des offres sur le réseau cuivre. À partir de cette date, il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement ADSL ou une ligne téléphonique fixe via le cuivre. En revanche, les abonnés existants pourront continuer à utiliser leur service sans changement immédiat.
  • 31 janvier 2028 : arrêt technique définitif du réseau cuivre. À cette échéance, toutes les connexions Internet et téléphoniques sur ligne cuivre cesseront de fonctionner.

Anticipez votre passage à la fibre

Même si la coupure définitive n’interviendra qu’en 2028, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour faire évoluer votre abonnement. Si votre logement est encore équipé d’une prise en « T », cela signifie que vous êtes toujours raccordé au réseau cuivre. Dans ce cas, vous pourrez contacter votre opérateur – actuel ou nouveau – pour souscrire une offre sur fibre optique. Cette transition ne se fait pas automatiquement. Vous devez en faire la demande vous-même.