Mis à jour le 15 mai 2019

La 5e génération d’issy.com est lancée!

Mai 1996 - Février 2019 : 23 ans après le lancement de la première version de son site web municipal, la ville d’Issy-les-Moulineaux lance la 5e génération d’Issy.com.

Le nouveau site web, réalisé après plusieurs mois de conception entre les services de la ville et un panel d’utilisateurs, a 4 ambitions :

  • simplifier votre navigation sur smartphone : il a été développé en « Mobile first » ;
  • faciliter vos recherches avec un moteur de recherche omniprésent sur la page d’accueil et un chatbot qui vous guidera vers les pages utiles ;
  • personnaliser l’accès à vos centres d’intérêts avec la création de profils types qui ciblent vos attentes ;
  • centraliser l’accès aux démarches administratives avec un portail unique.

Ville pionnière à l’époque, Issy-les-Moulineaux poursuit sa stratégie audacieuse pour accompagner le développement des usages de ses habitants en optant pour un site web d’abord développé pour les smartphones. « Mobile first », car les Isséens, qui ont souvent été parmi les premiers à s’adapter aux nouvelles tendances, consultent de plus en plus Internet via leur smartphone, délaissant peu à peu les ordinateurs. En décembre dernier, 50,13 % des visiteurs d’issy.com avaient surfé via leur ordinateur, 43 % via leur smartphone et 7 % via une tablette.

Faciliter l’accès des habitants aux services administratifs et aux informations locales

Pour améliorer la lisibilité du site, issy.com adopte un univers graphique moderne et aéré, avec de grands espaces, des blancs, un traitement photo léger, un univers coloriel sobre et moderne et une typographie qui assure un confort de lecture sur toutes les tailles d’écrans (et surtout les plus petites).

Le moteur de recherche au cœur du site

Dès votre arrivée sur la page d’accueil d’issy.com, la barre du moteur de recherche saute aux yeux. Elle est placée au centre pour faciliter vos recherches et vous guider vers les meilleurs résultats. Le moteur de recherche choisi, Apache Solr, est standard mais respectueux de la protection de la vie privée et des données personnelles des Internautes.

Personnalisez votre navigation

Pour accéder plus facilement aux informations et services qui vous concernent directement, un module de sélection d’un profil utilisateur est proposé dès la page d’accueil. Il offre la possibilité de sélectionner un profil, ou d’utiliser librement et alternativement des profils différents. Les profils sont génériques et ne sont associés ni à une identification nominative ni à une mémorisation des préférences de l’utilisateur, dans le strict respect du RGPD (Règlement Général de Protection des Données).

Le chatbot IRIS

Appelé « chatbot » ou « agent conversationnel », ce nouvel outil doit répondre aux questions les plus fréquemment posées et orienter les utilisateurs dans leurs recherches.

Comment fonctionne-t-il ? Sur la page d’accueil d’issy.com, il vous suffit de cliquer dessus puis de démarrer la conversation. Les questions peuvent être multiples : comment refaire mon passeport, quels sont les horaires d’ouverture de la mairie, que puis-je faire ce soir à Issy ?… IRIS vous répond directement ou cherche les occurrences les plus pertinentes à travers les articles du site. Basé sur l’intelligence artificielle, il ne connait pas d’entrée de jeu toutes les réponses, mais apprend au fur-et-à-mesure pour pouvoir répondre correctement les fois d’après.

Création d’un portail unifié de e-services

Avec le nouveau site, la Ville souhaite mieux organiser les démarches administratives en ligne dans un portail unifié qui permettra à l’usager de prendre la mesure de l’offre de services, de s’orienter parmi ceux-ci et d’y accéder selon le parcours le plus direct.

Un site accessible à tous

Le site issy.com respecte l’obligation d’accessibilité du web public aux personnes handicapées, telle que créée par la loi du 11 février 2005 et par le décret du 14 mai 2009. À ce titre il respecte les recommandations, méthodes et grilles d’analyse du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) qui s’inscrit dans une démarche de déploiement progressif et d'évaluation de l'accessibilité des contenus web telle qu'elle est définie par la norme internationale WCAG2.0.