Par LOCI ANIMA Architecte Design et Urbanisme
2021
La tour KEIKO récompensée par la « Pierre d’Or de l’immeuble innovant »
La tour KEIKO récompensée par la « Pierre d’Or de l’immeuble innovant »
Il faut dire que cette tour de bureau novatrice, portée par l’opérateur SEFRI-CIME et imaginée par l’architecte Françoise Raynaud, prend place sur une parcelle à la configuration étriquée mais remarquablement située, entre la Seine, la station RER Issy - Val de Seine, face à la halle Eiffel et au nouveau siège d’Orange « Bridge », voisine des bureaux de CAPGEMINI. La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) voit ainsi son dernier maillon la sertir d’un geste fort qui marquera l’entrée de notre ville et accueillera le groupe AEMA (né de la fusion entre la MACIF et AESIO Mutuelle).
La tour Keïko, qui culmine à 66 mètres de hauteur, sur une surface de plus de 27 000 m² de bureaux et 440 m² de commerce, se démarque sur de nombreux aspects qui lui ont permis de remporter cette « Pierre d’Or ». En façade, une sérigraphie du verre, qui donne son nom à la tour, Keïko (armure d’écaille en japonais), cette disposition en écailles des panneaux de verres font l’originalité du bâtiment. Ils évitent le recours à une seconde peau. Les autres points notables sur lesquels la réalisation se démarque sont ses performances environnementales, grâce à l'emploi de béton bas carbone et la revalorisation des déblais. Cette démarche est certifiée par l'obtention des labels HQE et BREEAM.
Une nouvelle fois, la ville d’Issy démontre sa capacité à initier et à accompagner des projets talentueux à même de décrocher des récompenses, reconnaissant le travail de haute qualité accompli par tous. Parmi les prix décernés sur notre territoire ces dernières années, nous pouvons citer les prix de l’innovation interdépartementale 2020 (projet « La Serre ») et 2021 (projet de coliving du 39 boulevard Gallieni) ; le prix TERRITORIA 2017 médaillé en bronze avec la reconversion du Domaine de la Reine Margot, mais aussi en 2020 avec le prix d’excellence TERRITORIA catégorie communication, pour la création de sa série de podcasts axée sur la transformation urbaine ; le Grand Prix SIMI 2021 décerné à ALTAREA ENTREPRISE pour l’immeuble de bureaux « Bridge », le siège d’ORANGE.
D’autres prix ont été décernés encore, comme le Prix international de la transformation de bureaux en logements en 2021 pour l'opération de logements collectifs "Les Cèdres" par l'agence d'architecture La Soda ou le Lauréat Grand Prix de la revue des Collectivités locales 2015, catégorie réseaux numériques « éco quartier fort d’Issy » ou encore le SIATI 2015, trophées secteur city planning & aménagement du territoire pour les Villes de moins de 200 000 habitants mention « meilleure transformation de zone urbaine » médaillée d’Or, ainsi qu’une mention spéciale pour le Fort d’Issy.