Mis à jour le 1 juillet 2025

Réhabilitation de la résidence ILN Mairie

La résidence ILN mairie, située en centre-ville, fait l’objet de travaux de réhabilitation thermique. Elle sera également approvisionnée en énergie renouvelable grâce à la géothermie.

Située en centre-ville, la résidence ILN Mairie a fait l’objet d’une réhabilitation ambitieuse alliant performance énergétique, qualité de vie pour les locataires et respect de l’environnement. Ce projet a permis de répondre à un double enjeu : améliorer durablement le confort des résidents et réduire l’empreinte carbone de la résidence. Pour cela, des solutions innovantes ont été mises en œuvre, notamment l’installation d’un système de géothermie, qui sera opérationnel dès la prochaine période de chauffe, ainsi que la végétalisation des façades.

Le système de chauffage a été entièrement repensé avec la mise en place d’un réseau de chaleur par boucle géothermique, raccordé à l’écoquartier « Issy Cœur de Ville ». Ce dispositif permet de diminuer les consommations énergétiques, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant le confort thermique des logements.

Les travaux ont également permis d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, avec un passage du DPE (diagnostic de performance énergétique) de D à B, de rénover les pièces humides des 315 logements (cuisines, salles de bains et WC), ainsi que les parties communes de la résidence.

Au-delà de cette réhabilitation thermique dite « classique », Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) a entrepris la végétalisation des façades pignon jusqu’au sommet des résidences et la création d’une boucle géothermique pour assurer non seulement l’alimentation en chauffage, mais aussi le rafraîchissement des appartements. Cette installation respectueuse de l’environnement, déjà installée dans le nouveau quartier Issy Cœur de Ville, permettra d’optimiser, dès la prochaine période de chauffe, le confort et le bien-être des résidents avec des énergies renouvelables. L’installation d’un tel équipement est une première pour un ensemble immobilier aussi important et dans le cadre d’une réhabilitation en site occupé. 

Démarré fin 2022, ce projet comprend également la construction d’une chaufferie centrale mutualisée, qui alimentera les logements de la résidence ainsi que le Centre administratif municipal. Deux puits géothermiques autonomes ont été forés sur les parcelles des résidences ILN Mairie et Bois Vert, renforçant l’autonomie énergétique du site.

Les travaux s’achèvent, avec une livraison prévue début juillet 2025. La résidence sera pleinement raccordée à la boucle géothermique, qui sera fonctionnelle dès la prochaine période de chauffe.

Enfin, SOHP poursuivra la modernisation de la résidence à partir du printemps 2026, avec le remplacement et la mise aux normes de l’ensemble des ascenseurs.