Mis à jour le 31 octobre 2023

Réhabilitation de la résidence ILN Mairie

La résidence ILN mairie, située en centre-ville, fait l’objet de travaux de réhabilitation thermique. Elle sera également approvisionnée en énergie renouvelable grâce à la géothermie.

Ces travaux de grande ampleur permettront notamment d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, de rénover les pièces humides des 315 logements (cuisine, salle de bains et WC) ainsi que les parties communes de la résidence.

En dehors de cette réhabilitation thermique dite « classique », Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) propose la végétalisation des façades pignon jusqu’au sommet des résidences et la création d’une boucle géothermique pour assurer non seulement l’alimentation en chauffage, mais aussi le rafraîchissement des appartements. Cette installation respectueuse de l’environnement, déjà installée dans le nouveau quartier Issy Cœur de Ville, permettra d’optimiser le confort et le bien-être des résidents avec des énergies renouvelables. L’installation d’un tel équipement est une première pour un ensemble immobilier aussi important et dans le cadre d’une réhabilitation en site occupé.  Cette opération participe ainsi activement à l’amélioration du bilan carbone de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Réhabilitation de la résidence ILN Mairie : les travaux se poursuivent

En incitant les bailleurs à construire et réhabiliter des logements sociaux confortables et durables, la Ville a contribué au développement d’un habitat de qualité, innovant et exemplaire permettant de créer des lieux de vie mêlant confort, mixité sociale et durabilité. Un bel exemple : l’opération ambitieuse, menée par SOHP, de réhabilitation des immeubles ILN Mairie qui répond parfaitement à la rénovation du Cœur de Ville. 

Ce projet, démarré fin 2022, prévoit notamment l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la réhabilitation des pièces humides des logements et des parties communes, ainsi que la végétalisation des façades pignon jusqu’au sommet des résidences.

Le système de chauffage sera complétement remodelé grâce à la mise en œuvre d’un réseau de chaleur par boucle géothermique raccordé à l’écoquartier « Issy Cœur de Ville ». Ces travaux d’envergure permettront la diminution des consommations énergétiques tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort des habitants.

Pour cette installation exemplaire, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche environnementale et de décarbonisation menée par la
Ville dans le cadre de son Plan Climat, SOHP construira une nouvelle chaufferie centrale, desservant les logements de sa résidence ainsi que le Centre administratif municipal, complétée par deux puits autonomes sur les parcelles des résidences ILN Mairie et Bois Vert.

Aussi, du 1er septembre au 13 décembre 2023, des travaux seront réalisés au niveau du sentier du Bois Vert pour permettre l’extension du réseau de géothermie. Durant cette période, le sentier du Bois Vert restera ouvert et accessible mais certains aménagements sont prévus pour garantir la sécurité des riverains :

• Pose de palissades le long du chantier
• Rétrécissement du cheminement piétons sur la partie située à proximité immédiate des travaux
• Présence d’un homme-trafic

Cette opération participe ainsi activement à l’amélioration du bilan carbone de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Le projet reçoit un Prix de l’Innovation Urbaine

Le 11 octobre dernier, la ville d’Issy-les-Moulineaux et Seine Ouest Habitat et Patrimoine se sont vus récompensés par l’un des trophées de l’édition 2023 du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine pour son projet de réhabilitation énergétique de la résidence « ILN MAIRIE ».

Depuis 2019, le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine valorise, chaque année, des projets urbains innovants mis en œuvre par des communes et intercommunalités des Hauts-de-Seine et des Yvelines. À travers cette démarche, les Départements portent une vision prospective pour penser l’attractivité du territoire de demain. Ainsi, c’est dans la catégorie « innovations écologiques » que la Ville d’Issy a été distinguée avec son projet « ILN Mairie ».  

Depuis plusieurs années, la politique menée par la municipalité, en lien avec les bailleurs, et notamment Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP), illustre la volonté de la Ville de proposer une offre de logements sociaux adaptés et de qualité. Les travaux de réhabilitation en cours de la résidence ILN Mairie, ensemble immobilier de 315 logements locatifs sociaux, répartis sur 3 bâtiments de 17 étages chacun, en représentent un volet exemplaire.  

En incitant les bailleurs à construire et réhabiliter des logements sociaux confortables et durables, la Ville a contribué au développement d’un habitat de qualité, innovant et exemplaire permettant de créer des lieux de vie mêlant confort, mixité sociale et durabilité. L’opération ambitieuse, menée par SOHP, de réhabilitation des immeubles ILN Mairie qui répond parfaitement à la rénovation du Cœur de Ville. Ce projet, démarré fin 2022, prévoit notamment l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la réhabilitation des pièces humides des logements et des parties communes, ainsi que la végétalisation des façades pignon jusqu’au sommet des résidences. Le système de chauffage sera complétement remodelé grâce à la mise en œuvre d’un réseau de chaleur par boucle géothermique raccordé à l’écoquartier « Issy Cœur de Ville ».  

Ces travaux d’envergure permettront la diminution des consommations énergétiques tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort des habitants.  Pour cette installation exemplaire, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche environnementale et de décarbonation menée par la Ville dans le cadre de son Plan Climat, SOHP construira une nouvelle chaufferie centrale, desservant les logements de sa résidence ainsi que le Centre administratif municipal, complétée par deux puits autonomes sur les parcelles des résidences ILN Mairie et Bois Vert.