Mis à jour le 21 février 2019

Le Parc Municipal devient la Cité des Sports

Le Parc Municipal des Sports a fermé ses portes pour se transformer en un nouveau complexe de grande qualité.

Dans la lignée d'infrastructures sportives modernes et innovantes comme AquaZena ou plus récemment la piscine Sevestre, le futur Parc Municipal Sportif (PMS), sera pensé pour offrir un maximum de confort aux isséens.

Conçu au début des années 70, ce PMS devient petit à petit obsolète en matière de sécurité, d'accessibilité, d'optimisation des espaces, devenant ainsi inadapté aux évolutions et au développement de nouvelles pratiques.

Cette structure ne parvient donc plus quantitativement et qualitativement à répondre de manière satisfaisante à la forte demande des Isséens. L'arrivée sur la Ville d'un public nouveau, notamment avec les quartiers des Bords de Seine, et bientôt de Coeur de Ville.

 

salle de sport

La future "Cité des Sports", un espace multiple et innovant

Ce futur complexe sportif offrira 13 324 m² d'activités en salles et 23 800 m² d'espaces extérieurs aménagés. Les activités existantes dans l'ancien équipement seront maintenues. Par ailleurs, le nouveau programme bénéficiera d'une offre complémentaire avec notamment un centre "sports santé", un amphithéâtre et des activités comme l'escalade, le squash, l'urban foot, etc.

Cette Cité des Sports accueillera aussi une des toutes premières plateformes "santé sur ordonnance" conforme à la loi de "santé par le sport", développées avec des start-up du territoire.

Parmi les technologies qui seront proposées, les sportifs pourront jouir des machines de musculation à l'air comprimé, permettant une adaptation instantanée, de ballons connectés capables de calculer la vitesse ou le nombre de touches ou encore d'un système d'enregistrement numérique HD de parties de squash ou d'urban foot, accompagné de dispositifs d'affichage avec des écrans géants pour un replay immédiat.

Ces équipements s'ajoutent à ceux de la Halle Christiane Guillaume, qui intègre déjà des terrains de tennis extérieurs et intérieurs, un gymnase et un terrain de football synthétique.

La Ville se dote ainsi d'un ensemble correspondant totalement à son ADN, notamment par l'innovation technique, les concepts sportifs novateurs, la rencontre entre tous les niveaux de pratique du sport et les types de population sportive isséens.

En outre, grâce à des choix de construction soucieux du confort des utilisateurs, le nouveau bâtiment permettra un niveau des prestations élevé, propre à recevoir tous les publics, du plus jeune aux plus âgés, novices ou confirmés.

Le calendrier des travaux

Les travaux de désamiantage, dépollution et démolition du Parc Municipal des Sports  se sont achevés en 2018.

La prochaine étape de l'opération, moins visible parce qu'administrative, consiste à organiser un appel d'offres afin de choisir les entreprises qui bâtiront le nouvel équipement. Cette période de consultation aboutira courant 2019, période à laquelle le chantier de construction débutera et s'échelonnera pendant un peu plus de deux ans.