Mis à jour le 23 octobre 2022

La nouvelle vie du Domaine de la Reine Margot

À deux pas du parc Saint-Jean Paul II et de l’Hôpital Suisse, cet ancien domaine royal va être restauré et revisité pour y proposer un hôtel 5 étoiles et un restaurant gastronomique. La première pierre a été posée le 12 décembre 2019 pour une livraison prévue au premier trimestre 2023.

L’aménagement du domaine de la Reine Margot a officiellement été lancé le 9 juillet 2019 et la première posée le 12 décembre

Ce projet majestueux conduira à mêler gastronomie et bien-être dans un établissement 5 étoiles MGallery Hotel Collection, marque du groupe Accor, au cœur de l’ancien lieu de retraite des prêtres de Saint-Sulpice, un cadre d’exception.

En 1606, la reine Marguerite de Valois (appelée Reine Margot), première épouse du roi Henri IV, décide, après un passage à Paris, de venir habiter à Issy-les-Moulineaux pour échapper à la peste. Installée dans un château situé à l’emplacement de l’actuel séminaire Saint-Sulpice, elle y reçoit notamment le futur roi Louis XIII et la reine Marie de Médicis.

La préservation du patrimoine historique

Situé au sein d’un domaine classé, bordé par le parc Saint Jean-Paul II et l’hôpital Suisse, le Foyer de la Solitude – propriété de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice – abritait jusqu’à récemment des religieux à la retraite. Ce foyer étant vieillissant et désormais inoccupé, il a été décidé de lui redonner vie tout en conservant son caractère historique.

Grâce à un partenariat entre la Ville d’Issy-les-Moulineaux, la Société d’Économie Mixte de l’Arc de Seine (SEMADS), la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le groupe Accor et l’agence Wilmotte & Associés Architectes, maître d’œuvre du projet, l’intégralité du domaine sera revisité par la construction d’un ensemble hôtelier/restaurant de prestige, dont cette seconde partie sera menée par le chef Christian Constant, et verra le jour en 2022.

En conjuguant l’histoire et le présent, ce projet signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte rend hommage à la construction de notre Ville, à ses réussites, incarnées notamment par le groupe AccorHotels […] Je me félicite de ce projet majestueux et équilibré, préservant notre patrimoine en restaurant les bâtiments existants, permettant d’assurer l’entretien du site, la mise en valeur de sa situation exceptionnelle et de son histoire si particulière.
André Santini

Un programme d’aménagement audacieux

Le programme proposé prévoit la rénovation complète du domaine. Les bâtiments existants seront préservés, réhabilités structurellement et totalement restaurés en façade. L’objectif est d’aboutir à un projet équilibré, permettant d’assurer l’entretien du site, la mise en valeur de sa situation exceptionnelle et de son histoire particulière.

Le projet s’inscrit dans la lignée des grandes thématiques historiques du site, en pérennisant sa fonction résidentielle et en garantissant la redynamisation des espaces verts.Le domaine pourra ainsi accueillir les clients de l’hôtel souhaitant séjourner dans un lieu empreint de quiétude et de sérénité et comprenant de nombreux équipements.

Le parc demeurera également un élément essentiel du projet. Ses tracés historiques et les ambiances de jardin de cultures seront respectés, avec l’aménagement de deux grandes zones de jardin potager ou encore la préservation et la densification du verger végétal.

Le bâtiment historique sera réhabilité afin d’y accueillir le restaurant, les cuisines et 11 chambres et le nouveau bâtiment qui sera édifié sera essentiellement consacré à l’aspect hôtelier. Ces deux édifices représenteront une surface totale de plancher de 6 185 mètres pour un total de 83 chambres.

L’attractivité hôtelière d’Issy-les-Moulineaux se confirme à travers ce projet qui s’inscrit pleinement dans une dynamique qui conduira à offrir 763 chambres supplémentaires d'ici fin 2022.

Cette offre en expansion vient répondre à une demande toujours plus forte au regard de la situation géographique et de la qualité de vie proposée à Issy-les-Moulineaux.