Mis à jour le 18 février 2019

Bords et Val de Seine / Les Arches

Retrouvez l'histoire de vos villages.

Village du Val de Seine

Ce secteur s’était résolument tourné vers l’industrie à la fin du XIXe siècle, ce qui a marqué pour longtemps sa vocation.

En bordure du fleuve se succédaient ainsi du nord au sud : les Établissements Lefranc-Ripolin, la « Métallurgie Franco-Belge », la Fabrique de Produits de Chimie Organique De Laire et, rue Rouget de Lisle, la Blanchisserie de Grenelle.

Ces usines ont aujourd’hui fermé, supprimant d’importantes nuisances atmosphériques. Leur départ a permis le développement d’opérations urbaines, telles « Axe Seine », « Forum Seine » et plus récemment « Seine Ouest ».

Il s’agit maintenant d’un quartier très dynamique dans lequel se sont installés les sièges sociaux de nombreuses sociétés internationales.

- Crèche les Lavandières,

- Palais des Sports Robert Charpentier,

- Crèche l'Arche de Noé,

- Crèche et Halte garderie Les Montgolfières,

- Collège Georges Mandel,

- Crèche du Pont d'Issy,

- Les Arcades,

- Isséane,

- Groupe scolaire Jules Ferry,

- Squares Louis Blériot et Santos-Dumont,

- Maison du Val de Seine,

- Piscine Sevestre.

- Stade Gabriel Voisin.

Village des Arches

Le village « les Arches » - qui tient son nom de la voie de chemin de fer (actuel RER C) construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 - a été créé à partir d’un espace qui était précédemment une vaste friche de la SNCF. Différentes ZAC ont permis de résorber ces friches et de transformer l’image du quartier.

La ZAC « Garibaldi » tout d’abord a provoqué la création du Centre Technique, de nouveaux logements et de l’école Robert Doisneau. Elle a également accueilli le Petit Train Vert, un équipement Petite Enfance « Haute qualité environnementale ».

La ZAC « Bords de Seine » ensuite a notamment donné naissance à des voies nouvelles qui facilitent aujourd’hui l’accès aux bords du fleuve. Les berges du fleuve, en cours d'aménagement, sont un espace propice à la promenade.

L'écoquartier des Bords de Seine est aujourd'hui un quartier innovant offrant des immeubles de haute qualité environnementale. Il est très bien intégré au reste de la ville et desservi par le tramway.

L’effet de coupure urbaine engendré par le Viaduc a notamment été réduit grâce à l’aménagement des Arches en un pôle d’attraction comportant des ateliers d’artistes, des murs d’escalade et un cyber-café musique.

 

- Centre Technique Municipal,

- Centre de la Petite Enfance Le Petit Train Vert (école, crèche, halte et relais d’assistantes maternelles),

- Crèche Arc-en-Ciel et Clair de Lune,

- Groupe scolaire Robert Doisneau,

- École maternelle Paul Bert,

- École élémentaire et gymnase Jacques Goddet,

- Collège Victor Hugo,

- Espace associatif « Agora »,

- Accueil de loisirs Petit Train Vert,

- Accueil de loisirs Doisneau,

- Les Arches,

- L’Entrepont - Le Réacteur,

- Crèche des Bords de Seine,

- Groupe scolaire des Bords de Seine,

- Accueil de loisirs des Bords de Seine, Doisneau et Petit Train Vert.

éco-quartier Bords de Seine

Zoom sur l'éco-quartier des Bords de Seine

Fin décembre 2017, le quartier Bords de Seine a été labellisé EcoQuartier Étape 4 par le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Grâce à ce label, Issy-les-Moulineaux devient l’une des cinq premières villes françaises à atteindre ce plus haut niveau de labellisation, récompensant la tenue des engagements en matière de développement durable dans la durée. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

 

Les bâtiments sont à basse consommation d'énergie (BBC) et certifiés NF Logement Démarche HQE afin de réduire à la fois les charges des locataires et les émissions de CO2. L'éco-quartier Bords de Seine combine conception bio-climatique, isolation renforcée, équipements à haut rendement, énergies renouvelables et récupération des eaux pluviales.

 

Côté déchets, un système de tri et de collecte pneumatique des déchets est mis en place.

 

Construit sur les anciennes friches industrielles d'Issy, le maître-mot de l'éco-quartier de 3,5 hectares est "ouverture":

- ouverture sur les quartiers avoisinants et sur les berges de Seine grâce à des liaisons de haute qualité paysagère,

- ouverture sur les espaces verts et la biodiversité,

- ouverture des appartements traversants agrémentés de grands balcons,

- ouverture sur la mixité sociale et fonctionnelle (logements, bureaux, commerces, équipements publics),

- ouverture sur les transports en commun, les piétons et les cyclistes... afin de réduire l'impact des véhicules automobiles.

Dossier de presse éco-quartier Bords de Seine

Toutes les infos sur vos Conseils de quartier