Mis à jour le 20 février 2019

Plan climat : agissons ensemble pour notre environnement

Grand Paris Seine Ouest a lancé un plan climat en impliquant les habitants à travers une concertation publique qui s'achèvera en mars 2019.

Promulguée le 18 août 2015, la loi relative à la transition énergétique permet de renforcer le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique. Territoires précurseurs de la transition énergétique, les villes de GPSO affichent un taux d’émissions de CO² deux fois moins élevé que la moyenne nationale. Elles souhaitent aujourd’hui intensifier leurs efforts pour préserver la qualité de vie et assurer l’adaptation des villes face au changement climatique à travers un véritable plan d’action.

Parmi leurs principaux objectifs à atteindre : réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, assurer l’adaptabilité des territoires à travers la protection des espaces verts, le développement des éco-quartiers et le recours aux énergies renouvelables.

Vidéo plan climat GPSO

Dynamique collective

Le Plan climat est construit de manière collaborative avec les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions publiques via des réunions publiques. Un questionnaire est également accessible sur l’application Vooter pour tous les citoyens qui souhaitent offrir leur contribution. Rejoignez le groupe "Agissons ensemble" par géolocalisation sur le territoire ou avec le code "Climat".

Image Vooter application

"A Grand Paris Seine Ouest, nous avons la chance de vivre dans un cadre harmonieux composé de 39% d’espaces verts et de forêts avec un pôle économique majeur de 190 000 emplois et 23 000 entreprises.

C’est une richesse que nous devons préserver.

C’est pourquoi, soucieux d’offrir à tous un cadre de vie respectueux de l’environnement et de la santé, nous avons par exemple initié dès 2010 l’abandon total de l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’espace public et dans nos parcs et jardins et construit des écoquartiers sur d’anciennes friches industrielles comme à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et bientôt Meudon.

Nous vous proposons également de nombreux dispositifs pour financer vos travaux d’isolation, remplacer votre système de chauffage par une solution respectueuse de l’environnement, composter et trier vos déchets.

Nos actions portent déjà leurs fruits : notre taux d’émission de gaz à effet de serre (GES) est 2,4 fois moins élevé qu’au plan national.

Suite aux trois réunions publiques sur le plan climat qui ont rassemblé à Sèvres, Boulogne-Billancourt et Vanves près de 700 personnes en décembre dernier, nous pouvons déjà annoncer un certain nombre d’initiatives

  • une subvention de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique et un nouveau plan vélo qui sera déployé dès le printemps,

 

  • la modernisation de notre réseau électrique pour transformer les bornes de recharges d’Autolib’ en bornes de recharge accélérée,

 

  • l’étude de nos ressources en eau non potable pour nettoyer les rues,

 

  • la présence d’une Police Verte composée notamment de gardes champêtres pour lutter contre l’incivisme…"
Consultez le guide pratiques des 100 éco-gestes