Mis à jour le 18 février 2019

Le compostage pour réduire d'1/3 ses déchets ménagers

La Ville, en lien avec Grand Paris Seine Ouest et en partenariat avec les associations du territoire et l'ensemble des habitants, accompagne à la réduction par le compostage des déchets ménagers.

Le compostage pour valoriser ses biodéchets

Enfin, la Ville promeut le compostage domestique, et en particulier le compostage collectif (copropriété ou quartier).

On estime qu’en France chaque habitant produit en moyenne près de 380 kg de déchets ménagers. Avec près de 30 % de déchets organiques dans la poubelle d’un ménage français moyen, la pratique du compostage a un impact immédiat et notable, puisqu’une partie des déchets est ainsi détournée de l’incinération.

De plus, si aujourd’hui seuls les gros producteurs de déchets sont tenus de séparer leurs biodéchets des ordures ménagères, cette obligation s’étendra à tout à chacun en 2025. Concrètement cela signifie que les collectivités devront mettre à disposition de tous leurs habitants un moyen d’isoler les biodéchets pour qu’ils puissent être valorisés.

La Ville n’a pas attendu cette échéance pour installer des composteurs collectifs de quartier, de 1 000 litres chacun, dans différents endroits de l’espace public.

Le principe de ces composteurs est simple. Ils sont cadenassés afin de garantir la qualité du futur compost et, pour pouvoir les utiliser, les codes sont remis par les associations cogestionnaires, Issy en Herbe dans le Square Louis Blériot, Les Terriens d’Issy rue de la Galiote et Issy en Transition  dans le square Weiden et le Square des Varennes.

À maturité du compost, et dans une logique d’économie circulaire, celui-ci sera partagé entre les contributeurs pour profiter d’un engrais naturel de qualité. Les services de l’établissement public territorial continuent par ailleurs à équiper gratuitement les particuliers avec les lombricomposteurs, ainsi que les copropriétés et les résidences.

 Guide du compostage

Composter dans son quartier

Afin de valoriser vos déchets organiques, la Ville et GPSO promeuvent le compostage de quartier, supervisé par des associations locales. Grâce à notre carte interactive, retrouvez les lieux des composteurs de quartier sur votre commune, rejoignez l’association ou créez-en une !

Carte des composteurs de quartier et accessibles à tous gérés associativement

Composter dans son immeuble

GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble.

Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.

Composteurs collectifs en copropriété à Issy-les-Moulineaux

Composter dans son appartement : le lombricompostage

Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation.

Grâce au lombricomposteur, et aux vers qui vous seront livrés, transformer ses déchets organiques en compost devient un jeu d’enfant même en appartement ! Attention cependant à ne pas y mettre de déchets d’origine animale.

  • Demande de lombricomposteur

Vous êtes un habitant du territoire et vous souhaitez obtenir un lombricomposteur ? Les retraits se font aux jours et horaires d’ouverture de la Maison de la nature et de l’arbre, à Meudon.

Attention : en raison du coronavirus COVID-19, le retrait de lombricomposteurs est possible uniquement le mercredi entre 14h et 18h, sur rendez-vous.

  • Prendre rendez-vous au 0 800 10 10 21 (n° vert gratuit de GPSO)
  • Télécharger le formulaire de demande de lombricomposteur
  • Se rendre à la Maison de la nature et de l’arbre : 14, ruelle des Ménagères, 92190 MEUDON (entrée par la rue Charles Infroit, en face de la piscine municipale)

Guide du lombricomposteur

Composter dans sa maison

Grand Paris Seine Ouest, l'établissement public territorial dont Issy-les-Moulineaux fait partie met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile. Les composteurs, modèle « Thermo King » NF Environnement en plastique recyclé
(L/P 74 cm – H 78 cm) d’un volume de 400 litres sont livrés avec un kit complet comprenant aérateur et bio-seau.

Pour demander votre composteur de jardin, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.

 

Plus d'information ici: https://www.seineouest.fr/vos-services/vie-quotidienne/dechets/compostage