Mis à jour le 11 février 2020

Rapport annuel de développement durable

La Ville est mobilisée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le changement climatique. Le rapport annuel sur les actions menées en matière de développement durable a été présenté en Conseil Municipal, le 12 décembre 2019.

Lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, transition vers une économie circulaire, cohésion sociale entre les territoires et les générations, épanouissement de tous les humains : ces cinq finalités du développement durable sont mentionnées dans le Code de l’environnement. Dans cette perspective, la Ville mène chaque année un ensemble d’actions en vue de préserver la planète et de lutter contre le réchauffement climatique.

Nature en ville et protection de l’environnement

Parmi les faits marquants de 2019, la Ville a organisé un ensemble d’événements de sensibilisation à ces problématiques, notamment la Fête des nouvelles mobilités en septembre, ou encore La Science se livre sur le thème du végétal. Elle a également fait évoluer le parc de véhicules légers de la Ville, composé désormais à 84 % de véhicules électriques, mais aussi contribué à la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris en juillet, qui restreint la circulation des véhicules les plus polluants.

Le développement de la nature en ville est également un point central des politiques locales. C’est pourquoi de nouvelles parcelles de jardins partagés ont été créées (9 dans la sente de Bretagne). Cette initiative se poursuit à travers divers projets de végétalisation, et notamment la plantation de 300 arbres et cépées sur le Forum des Épinettes ainsi que le développement de l’agriculture urbaine (jardin solidaire au chemin des Vignes, potager éducatif rue de l’Abbé Derry). La Ville a ainsi reçu en novembre le prix des « 3 fleurs » délivré par le jury de Villes et Villages Fleuris, qui récompense les communes offrant un cadre de vie agréable à leurs habitants et visiteurs.

Ces actions sont développées en lien avec le Plan Climat qui sera déployé par GPSO à partir de 2020, qui est intervenu à différents niveaux :

  • l’extension de la collecte des biodéchets du marché alimentaire de Corentin Celton et à sept autres écoles de la Ville, qui s’ajoute aux composteurs collectifs installés dans la ville ;
  • le développement et la mise en valeur des mobilités douces dans le cadre notamment du Plan Vélo. À ce titre, les Isséens peuvent demander une subvention de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, et une subvention de 500 euros auprès de la région ;
  • des aides dans le domaine de l’habitat avec notamment le dispositif Opération Habitat Qualité dédié à la rénovation énergétique des copropriétés, comprenant des actions de suivi et d’accompagnement des propriétaires de logements dégradés ou insalubres et de ménages souhaitant adapter leur logement au vieillissement et au handicap : près de 300 demandes ont déjà été faite sur le territoire de GPSO.
PDF - 2.62 Mo
Rapport de développement durable 2019