Mis à jour le 3 septembre 2020

L’hydrogène : vers une nouvelle solution de mobilité durable

La Ville participe depuis mars 2020 au projet européen FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelecs). L’objectif : expérimenter l’utilisation de vélos-cargo alimentés à l’hydrogène pour les livraisons en ville.

En raison de la croissance constante et rapide du commerce électronique, de plus en plus de marchandises sont livrées en petites quantités dans des boîtes aux lettres individuelles.

La multiplication de ces petites livraisons contribue à la congestion automobile et à la pollution de l’air.

Des initiatives sont prises pour faciliter les livraisons de courses en mode doux (en vélo voire à pied à l’échelle du quartier) ou pour l’affichage municipal pour lequel un triporteur à assistance électrique est utilisé depuis plusieurs années.

Un vélo cargo à pile à combustible se recharge plus rapidement et peut économiser 5,5 tonnes de CO2 par an en remplaçant les véhicules à moteur à combustion, offrant ainsi une véritable réponse aux exigences de la livraison du dernier kilomètre. 

Plusieurs autres villes européennes vont tester le prototype développé par le projet FCCP (Aberdeen en Ecosse, Groningue et La Haye aux Pays-Bas, Luxembourg, Munich et Stuttgart en Allemagne).    

La mise en service de ces véhicules est prévue à partir de l'automne 2020 et tout le long de 2021.