Unsplash
Mis à jour le 16 février 2022

Issy : Territoire engagé pour la nature

La Ville s'est vue décerner la reconnaissance “Territoire engagé pour la nature” par l’Office Français pour la biodiversité et la Région Ile-de-France !

L'engagement de la ville en faveur de la biodiversité a été salué par la Région Ile-de-France et l'Agence Régionale de la Biodiversité qui ont décerné à Issy-les-Moulineaux la reconnaissance "Territoire engagé pour la nature".  

Ce dispositif est une initiative du Ministère de la Transition écologique pilotée par l’Office français de la biodiversité qui permet de récompenser et de pérenniser les efforts de la municipalité en faveur d'un aménagement respectueux du vivant. Les actions inclues dans ce dispositif concernent notamment une planification respectueuse de la biodiversité, sa gestion et son suivi, et la participation des citoyens à la préservation de la faune et la flore. Ainsi, les actions de la ville en matière de végétalisation, de création d’espaces dédiés à l’agriculture urbaine, d’installation de refuges pour la faune, de sensibilisation et de participation citoyenne axées autour du vivant ont été récompensées officiellement, ce qui nous invite à continuer en ce sens. 

Concrètement, cette reconnaissance permet à la ville d’être accompagnée par des experts pour renforcer son programme d’actions au profit de la biodiversité, mais également d’avoir accès au “club des engagés” pour échanger et créer de nouvelles synergies avec d’autres collectivités à la pointe en la matière.  

Par ailleurs, cette initiative se décline également pour les entreprises à l’image des groupes Yves Rocher et Icade qui ont été reconnus “Entreprise engagée pour la nature”. 

Pour avoir un impact positif sur la biodiversité à l’échelle citoyenne, retrouvez nos conseils dans l’article “Je favorise le maintien de la biodiversité dans ma ville” dans la rubrique “Agir pour le Climat” sur www.issy.com ! 

TEN
ARB

Quelles actions concrètes d'ici 3 ans ?

  • En matière de végétation durable : réalisation d'un plan de fauche pluriannuel, renforcement de la plantation de plantes nectarifères adaptées au climat et de plantes aromatiques et comestibles, mise en place de formations pour les agents des espaces verts, zéro engrais chimique et bâches plastiques 
  • Gestion durable de l'eau : renforcement des actions en faveur de la récupération des eaux de pluie, limitation de l'imperméabilisation des sols, gestion alternative des eaux pluviales 
  • Sensibilisation et communication : création de brochures sur la préservation de la biodiversité, animation de Fresques du Climat, développement de programmes de sciences participatives (Vigie-Nature), formation au jardinage naturel dans les jardins partagés, organisation de visites nature découverte, développement de potagers pédagogiques