Mis à jour le 11 août 2021

Action #12 Je me forme et je m'implique dans la vie locale

Face aux défis que pose le changement climatique, l'engagement citoyen est crucial. Impliquez-vous dans la vie locale et sensibilisez vos proches, vos voisins et vos collègues !

#PenserGlobal : La force du collectif comme moteur de changement  

Comment apporter sa pierre à l’édifice quand les enjeux nous semblent insurmontables ? Comment être utile à sa petite échelle ? La légende amérindienne du colibri nous rappelle que mis bouts à bouts les efforts de chacun peuvent éteindre le feu qui semble si menaçant. Face à la crise climatique, la réponse ne peut être que collective. Rejoindre une association et participer à la vie citoyenne locale sont une partie de la solution !  

#AgirLocal : Je m’implique à Issy-les-Moulineaux  

1. Je trouve l’association environnementale dont les projets m’inspirent et je deviens bénévole

​​​​​

 

2. Je me renseigne sur l’avancée des projets d’éco-citoyenneté soumis au budget participatif en 2020 : https://budgetparticipatif.issy.com/  

3. Je m’implique dans la vie des conseils de quartiers   

4. Je participe aux différents événements de protection de l’environnement organisés par la ville et les associations (Running Clean Walk etc)  

5. Je m’inscris à un atelier de la Fresque du Climat pour acquérir des connaissances et aiguiser mon esprit critique  

6. Je participe au Défi Famille zéro carbone pour réduire mes déchets et ma consommation d’énergie  

7. Je partage avec les autres ce que j’apprends et j’invite mes proches à participer activement dans leur quotidien à la préservation de l’environnement ! Voilà un cercle vertueux 😊 

Pour aller plus loin