Mis à jour le 7 janvier 2022

Une aide de la Région aux particuliers pour la conversion des chaudières

Cette aide concerne la conversion des chaudières au fuel, bois ou charbon.

Pouvant aller jusqu’à 1000 euros, elle permet aux franciliens de remplacer leurs équipements obsolètes (chaudière ou équipement dechauffage individuel utilisable avec du bois ou du charbon datant d’avant 2002 ou chaudière individuelle au fuel sans condition d’âge par l’un des équipements suivants :

  • Equipement de chauffage et/ou production d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique ;
  • Pompe à chaleur autre que air/air dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire ;
  • Chauffe-eau thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur ;
  • Système hybride associant les équipements ci-dessus et l’énergie électrique.

Cette subvention régionale permet ainsi dechoisir un équipement plus écologique et plus économique contribuant ainsi à la qualité del’air et à la lutte contre le réchauffement climatique. Les bénéficiaires doivent être propriétaires de la résidence concernée par lechangement de chaudières. Cette résidence doit également être achevée depuis plus de 2 ans, et bien sûr être située en Île-de-France.

Pour toute question particulière, il est possible de contacter la région à cette adresse :conversionchauffage@iledefrance.fr.

Infos : www.iledefrance.fr

Les demandes d’aide doivent être déposées surmesdemarches.iledefrance.fr (« Aides à la conversiondes chaudières au fuel, au bois ou au charbon ») au plus tard dans les 3 mois suivant l’achat de l’équipement.

D’une manière générale, pour vos démarches d’économies d’énergie et de rénovation énergétique,vous pouvez contacter un conseiller FAIRE de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de GPSO via le guichet unique www.seineouest.fr/renov