Mis à jour le 6 juillet 2022

Action #12 Se former et s'impliquer dans la vie locale pour sensibiliser son entourage

Face aux défis que pose le changement climatique, l'engagement citoyen est crucial. Impliquez-vous dans la vie locale et sensibilisez vos proches, vos voisins et vos collègues !

PenserGlobal : La force du collectif comme moteur de changement  

Comment apporter sa pierre à l’édifice quand les enjeux écologiques nous semblent si insurmontables ? La légende amérindienne du colibri nous rappelle que mis bouts à bouts les efforts de chacun peuvent éteindre le feu qui semble si menaçant. Pour répondre aux défis environnementaux, impliquez-vous dans la vie citoyenne locale ! 

IssyAgit : Renforcer la participation citoyenne

La ville est particulièrement attachée à la démocratie participative et à l'implication des Isséens dans les projets d'Issy. 

C'est pourquoi, les conseils de quartiers qui sont élus, ont chaque année un budget qui leur est propre pour financer les projets dont ils ont l'initiative (les boîtes à livres par exemple.) 

Le budget participatif lancée chaque année permet également aux Isséens de proposer des projets et de voter pour ceux qu'ils souhaitent voir éclore (en 2020 : boîtes à dons, à la Fabrique d'Issy ou encore au jardin partagé du Parc Henri Barbusse). 

Enfin, le Défi Zéro Carbone permet à plusieurs dizaines de familles isséennes d'être accompagnées pendant 5 mois dans leur transition écologique, grâce à des ateliers thématiques variés en partenariat avec les associations locales et Grand Paris Seine Ouest. 

AgirLocal : Je m’implique à Issy-les-Moulineaux  

1. Je trouve l’association environnementale dont les projets m’inspirent et je deviens bénévole

​​​​​

 

2. Je me renseigne sur l’avancée des projets d’éco-citoyenneté soumis au budget participatif en 2020 : https://budgetparticipatif.issy.com/  

3. Je m’implique dans la vie des conseils de quartiers

4. Je participe aux différents événements de protection de l’environnement organisés par la ville et les associations (Clean Walk par exemple). Les événements seront publiés sur www.sortir.issy.com    

5. Je m’inscris à un atelier de la Fresque du Climat pour acquérir des connaissances et aiguiser mon esprit critique  

6. Je participe au Défi zéro carbone pour réduire mes déchets et ma consommation d’énergie  

7. Je m'inscris à des formations sur le développement durable proposées par l'Ademe (l'agence de la transition écologique)

7. Je partage avec les autres ce que j’apprends et j’invite mes proches à participer activement dans leur quotidien à la préservation de l’environnement ! Voilà un cercle vertueux 😊 

Pour aller plus loin