https://unsplash.com/@nypl
Mis à jour le 26 juillet 2021

Action #1 : Je calcule mon empreinte carbone

Evaluer son empreinte carbone individuelle pour choisir des actions concrètes pour la réduire

PenserGlobal : Voici venu le temps de l’urgence climatique

L’accord de Paris vise à limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 °C. Les parties se sont engagées à aller encore plus loin en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5 °C. Pour atteindre cet objectif, il faut qu’en moyenne chaque citoyen émette moins de 2 tonnes de CO2 par an. Alors qu’un aller-retour Paris-New York émet déjà 2,6 tonnes de CO2 par passager (Ademe). Les efforts à fournir sont donc immenses, et concernent aussi bien les citoyens que les Etats et les entreprises. 

Pour apporter sa pierre à l’édifice, la Ville d’Issy se dote en 2021 d’un Budget Climat visant à plafonner nos émissions de gaz à effet de serre sur le territoire pour les années à venir. Ce Budget Climat constituera notre feuille de route pour réduire nos diverses émissions et créer des puits de carbone.  

AgirLocal : J’évalue mon impact sur le climat

Ce simulateur de l’ADEME me permet de réaliser mon bilan carbone personnel en fonction de différents champs : alimentation, transports, logement, consommation... Je peux ainsi déterminer les actions nécessaires que je dois mettre en œuvre en fonction de mes pratiques actuelles et de l’objectif que je me fixe !  

Mais au fait, 2 tonnes de C02, ça représente quoi concrètement ? 

Rdv sur "Mon convertisseur CO2", une plateforme conçue par l'ADEME qui permet de mettre des images sur un chiffre qui peut sembler abstrait. 

Le bilan carbone, c'est quoi ?

Pour aller plus loin