Mis à jour le 6 juillet 2022

Action #1 Calculer son empreinte carbone

Afin de réaliser un état des lieux des émissions liées à mon mode de vie, je commence par calculer mon empreinte carbone !

Le saviez-vous ? 

L'engagement individuel représente 25% de l'effort nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques ! 

PenserGlobal : Voici venu le temps de l’urgence climatique

L’accord de Paris vise à limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 °C. Les parties se sont engagées à aller encore plus loin en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5 °C. Pour atteindre cet objectif, il faut qu’en moyenne chaque citoyen émette moins de 2 tonnes de CO2 par an, alors qu’un aller-retour Paris-New York émet déjà 2,6 tonnes de CO2 par passager (Ademe).

Face à l'ampleur des enjeux, seule une mobilisation conjointe des Etats, des collectivités locales, des associations, des entreprises et des citoyens permettra d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. 

Les citoyens de la planète sont des acteurs essentiels pour orienter l'offre de biens et services afin d'accélérer le changement à plus grande échelle. L'engagement individuel qui s'incarne dans tous les gestes du quotidien (bien qu'il soit à lui-seul insuffisant pour contrer le changement climatique) est crucial pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

IssyAgit : Un budget climat comme boussole

Pour apporter sa pierre à l’édifice, la Ville d’Issy s'est dotée en 2021 d’un Budget Climat visant à plafonner ses émissions de gaz à effet de serre sur le territoire pour les années à venir. Ce Budget Climat constituera notre feuille de route pour réduire nos diverses émissions et créer des puits de carbone. 

Chaque année, il fixe des objectifs de réduction des émissions de CO2, mesurés grâce à des indicateurs concrets et accessibles en Open Data. 

Les émissions se répartissent de la manière suivante : 57% sont dues aux ménages, 35% aux entreprises, 4% à la ville et 4% aux autres acteurs publics. 

AgirLocal : Je réalise mon bilan écologique

Ce simulateur de l’ADEME me permet de réaliser mon bilan carbone personnel en fonction de différents secteurs : alimentation, transports, logement, consommation... Je peux ainsi déterminer les actions nécessaires que je dois mettre en œuvre en fonction de mes pratiques actuelles et de l’objectif que je me fixe !  

Mais au fait, 2 tonnes de C02, ça représente quoi concrètement ? 

Rdv sur "Mon convertisseur CO2", une plateforme conçue par l'ADEME qui permet de mettre des images sur un chiffre qui peut sembler abstrait. 

Le bilan carbone, c'est quoi ?

Pour aller plus loin