Accélérer notre transition climatique
L’adaptation de la ville au changement climatique est une priorité pour la Municipalité. Depuis l’adoption du premier budget climat d’une ville française, en février 2021, tous les Isséens sont mobilisés. À commencer par la mairie elle-même, qui a accéléré la mise en œuvre d’actions destinées à végétaliser davantage la ville. Depuis 2020, plus de 3300 arbres ont été plantés, quatre nouveaux sites de jardins partagés aménagés et 3700 m2 d’espaces publics désimperméabilisés. Les travaux de végétalisation des cours d’écoles ont également démarré, avec deux écoles concernées au cours de l’été dernier.
Ces efforts s’ajoutent à ceux des Isséens eux-mêmes, car nul doute que la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous, mairie, entreprises, habitants. Si la ville multiplie les actions de sensibilisation, notamment à travers des initiatives comme le Défi Zéro Carbone, la Fresque du Climat, la journée annuelle « Objectif zéro carbone », le lancement du réseau Issy Nature, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, ou la web-série d’Issy.TV « Agir pour le climat, ça commence par Issy », les habitants agissent de plus en plus souvent. Ce sont ainsi près de 45 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques qui ont été collectées au cours de ces trois dernières années, tandis qu’a démarré cette année la collecte des déchets alimentaires en pied d’immeuble. Les propositions retenues dans le cadre du Budget participatif sont elles aussi fortement orientées en direction de la lutte contre le changement climatique, comme l’illustre l’une d’entre elle, la Fabrique d’Issy, aux Épinettes.
Renforcement du réseau de transports en commun et des mobilités douces
La connexion en transports répond tout autant à cet impératif de transition écologique. S’agissant du Grand Paris Express, la ligne 15 avance, avec
l’achèvement du percement du tunnel, avant une mise en service fin 2025 du premier tronçon de la nouvelle ligne de métro automatique. Pour ce qui concerne le métro, la pression de la Municipalité sur Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France pour le prolongement de la ligne 12, porte ses fruits, même si la patience est de rigueur dans ce domaine. Dans son projet de Schéma Directeur (SDRIF-E), la Région Île-de-France a ainsi inscrit le principe de la liaison de la Ligne 12 jusqu’à Meudon.
Sur la route, ces dernières années ont été marquées par la place croissante accordée au vélo. Dès l’été 2020, des pistes cyclables supplémentaires ont été matérialisées sur la voie publique, et l’adoption du plan vélo à l’unanimité des élus des 8 communes de Grand Paris Seine Ouest, en juin 2022, permettra de rendre la pratique du vélo plus accessible et plus sûre. Plusieurs projets seront engagés pour créer un réseau d’axes cyclables continu et sécurisé pour lequel plus de 93 kilomètres seront étudiés pour implanter les aména- gements cyclables pour parcourir et relier les villes du territoire entre elles.
La politique municipale n’est pas d’opposer les usagers de la voie publique, mais au contraire de veiller à mieux la partager. Les Isséens ne s’y trompent d’ailleurs pas puisque la tendance nationale se confirme aussi à Issy-les-Moulineaux, qui enregistre une hausse spectaculaire de 61 % de l’usage de véhicules électriques, hybrides et hydrogène entre 2021 et 2022. Certes, le nombre de véhicules hybrides ou totalement électriques dépasse à peine 10 % du parc automobile des Isséens, selon les données du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, mais la tendance est clairement à la hausse. Et les quelques 90 points de recharge électrique sur la voie publique, mis en place début 2022, y contribue.
Anticipant les prochaines étapes, la ville soutient le développement d’une filière d’hydrogène vert. Après le lancement de triporteurs à hydrogène, financés par l’Union Européenne et des entreprises, et utilisés pour le transport de matériels par les agents municipaux, l’affichage municipal et les livraisons de commerçants, une station-service hydrogène a été inaugurée début avril 2023. Une deuxième est en cours d’étude, accolée à une station de production d’hydrogène sur place.
Sobriété énergétique et recours aux énergies renouvelables
Autre axe essentiel de la lutte contre le changement climatique, la mise en place d’un plan de sobriété énergétique dès la fin de l’été 2022 a déjà permis d’enregistrer des résultats significatifs. Les bâtiments municipaux sont mieux placés que ceux de beaucoup d’autres villes pour respecter l’obligation de baisser leurs consommations énergétiques de 40 % d’ici 2030 et de 60 % d’ici 2050. Une obligation du « Décret tertiaire » qui concerne tous les immeubles publics et privés de plus de 1 000 m2.
Si les habitants du Fort d’Issy sont chauffés depuis dix ans par la géothermie (ce qui leur évite d’ailleurs les hausses actuelles des prix du gaz et de l’électricité), ceux du nouveau quartier d’Issy Cœur de Ville bénéficient également de cette énergie renouve- lable qui consiste, rappelons-le, à puiser l’eau contenue dans la terre où la température des roches et des nappes tourne autour des 15°C pour chauffer les
Avec la géothermie, mais aussi le chauffage urbain produit par la valorisation énergétique des déchets ménagers à l’usine d’incinération Isseane, ou encore le projet de réseau de chaleur et de froid principalement par récupération de calories sur le collecteur d’eaux usées, couvrant les besoins énergétiques de près de 800 nouveaux logements de la Zac Léon Blum, de plus en plus de logements isséens utilisent l’énergie renouvelable pour le chauffage et l’eau chaude.
Les efforts de la ville ont été remarqués et récompensés par plusieurs prix, comme le trophée d’or de la meilleure transformation durable du 1er Sommet des Acteurs de transformation, le prix du développement durable décerné par la Gazette des Communes et l’Association des Maires de France, un prix Territoria et le label Territoire engagé pour la biodiversité.