Mis à jour le 25 juillet 2022

Tout savoir sur la "cleanwalk", ramassage des déchets à pied, collectif et citoyen

Le continent de plastique formée par les déchets sauvages humains est une réalité...Il est temps d'agir !

Qu'est ce qu'une cleanwalk ?

Une cleanwalk est un nettoyage à pied collectif afin de sensibiliser et nettoyer des rues ciblées. On peut rejoindre une cleanwalk organisée ou l'organiser soi-même en l'inscrivant sur https://www.cleanwalk.org/ ou https://www.worldcleanupday.fr/.

Quels sont les impacts de la cleanwalk ?

Les déchets sauvages représentent 88 000 déchets chaque année en France. Plus particulièrement on note 30 milliards de mégots jetés par terre en France. Au niveau mondial, c’est 150 millions de tonnes de plastiques dans l’océan causant la mort d’1,5 millions d’animaux chaque année.

Chaque individu ingère en moyenne 5 grammes de plastique par semaine soit l’équivalent d’une carte de crédit car la pollution plastique est omniprésente.

Une cleanwalk est une action concrète et immédiate pour l’environnement, une sensibilisation majeure pour chaque individu ainsi qu’une action humaniste qui rassemble.

Comment organiser une cleanwalk?

  1. Cibler un lieu. S'il y a plus de 10 participants, il est impératif de prévenir la collectivité en indiquant les lieux ciblés ainsi que le nombre de participants. Plusieurs itinéraires dans la Ville d’Issy sont proposés ci-après.
  2. Se munir de sacs poubelles pour contenir les déchets : distinguer les déchets plastiques et cartons des déchets divers. Les sacs en jute peuvent également être utilisés, ils se lavent et se réutilisent. 
  3. Prendre des bouteilles en plastiques ou des boites de conserve vides pour y déposer les mégots ramassés.
  4. Se munir de gants pour des soucis de propreté et de protection. 30 paires de gants sont mis à disposition par la ville gratuitement.
  5. Prendre des pinces pour pouvoir ramasser les déchets : 4 pinces sont mises à disposition gratuitement par la ville auprès du service IRIS au Centre administratif municipal.
  6. Porter un gilet de sécurité afin d’être visibles sur l’espace public (ne pas pénétrer dans des espaces privés), en particulier des vélos et voitures et respecter le code de la route. 50 gilets sont mis à disposition par la ville gratuitement.

Quelles sont les règles lors d'une cleanwalk ?

Lorsque la cleanwalk a lieu sur le territoire, il faut prévenir Grand Paris Seine Ouest par téléphone du jour de l’évènement et du nombre de déchets envisagés. Il faut également prendre contact avec le service technique de GPSO afin de savoir où déposer les déchets et s'ils viennent les chercher.

Concernant les entreprises, les collaborateurs doivent être assurés et doivent signer une décharge afin de participer. Si besoin de faire de la promotion post évènement, il faut s’assurer du respect du droit à l’image de chaque individu.

Une vigilance particulière sera de mise en cas de déchets dangereux, toxiques ou coupants. Les signaler via l’application https://www.seineouest.fr/vos-services/smart-territoire/sonet.

Quelle association puis-je contacter afin de m'aider dans l'organisation d'une cleanwalk?

Pour sensibiliser les Isséens à la lutte contre les déchets sauvages, l’Association Un Quotidien Plus Vert propose une cleanwalk pour nettoyer les rues de la commune.

 Répartis en équipes, les participants suivront différents circuits d’environ 1 km avant de se rejoindre place de la Mairie pour trier et peser les déchets.

 Les canettes en aluminium seront données à l’association KnetPartage qui les revend à un ferrailleur avant de reverser les bénéfices à une association qui aide les personnes porteuses d’un handicap. 

Elle propose ainsi des parcours mais également des consignes, des conseils pour le matériel et livrera toute information importante pour réussir avec succès le ramassage de déchets.

Concernant les mégots, l'association peut se charger de récupérer le stock ou bien vous pouvez contacter l'association https://www.0megot.fr/

Quels circuits je peux emprunter sur Issy ?

Retrouvez ci-dessous 7 itinéraires de cleanwalk proposés par l’association Un Quotidien Plus Vert. 

Vous pouvez également suivre d'autres parcours en vous référents aux balades proposées sur les application Kamoot et AllTrails

Circuit 1 : Centre-ville vers le Palais des Sports

Circuit 2 : Centre-ville vers le Parc Jean-Paul II

Circuit 3 : Centre-ville vers le Parc Henri Barbusse

Circuit 4 : Centre-ville vers Gallieni

Circuit 5 : Chemin de Bretagne vers Issy Val de Seine

Circuit 6 : Chemin de Bretagne vers Boulogne - Tour TF1

Circuit 7 : Chemin de Bretagne vers le jardin botanique - Retour place Madaule

Ramasser les déchets sur terre avant qu’ils n’arrivent en mer