Collectes solidaires pour ses appareils électriques
Initiées par la Ville d'Issy-les-Moulineaux en 2006, les collectes de matériels électriques et électroniques sont une solution éco-responsable pour donner une nouvelle vie à vos matériels (qu'il est interdit de laisser sur la voie publique ou de jeter à la poubelle).
Ces collectes sont aujourd'hui gérées par GPSO et Ecosystem, un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Vos appareils sont triés, réemployés par une structure de l'économie sociale et solidaire locale, ou à défaut recyclés par Ecosystem dans le strict respect des normes environnementales. Qu'ils soient en état de marche ou hors d'usage, tous les appareils qui fonctionnent sur secteur ou sur piles sont acceptés.
Vous pouvez apporter:
- Petits appareils (téléphone, sèche-cheveux, micro-ondes, bouilloire, mixeur, aspirateur, fer à repasser, téléphone…)
- Matériel informatique (ordinateur, cartes électroniques, disques durs, câbles, imprimante, scanner…)
- Gros électroménager (frigo, cuisinière, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaques de cuisson…)
- Téléviseurs (TV cathodiques ou écrans plats)
Rendez-vous aux prochaines collectes en 2024, sur les marchés le samedi(10h-14h) :
- Parvis Corentin Celton : 16 mars, 18 mai, 15 juin
- Place Madaule : 15 juin
- Esplanade du Belvédère : 16 mars
Des collectes à domicile pour le gros électroménager
En plus des collectes solidaires, ecosystem a mis en place depuis le 6 avril 2021, en partenariat avec GPSO, un système de collecte solidaire à domicile. Cette initiative permet de donner ses gros appareils électroménagers, qui seront réparés ou recyclés après un diagnostic, dans un souci de respect d'une économie solidaire et éco-responsable. Toute collecte doit se faire uniquement en prenant rendez-vous par téléphone au 0 800 10 10 21, ou bien en ligne sur le site www.jedonnemonelectromenager.fr.
Plusieurs conditions sont à remplir :
- Habiter l'une des sept villes concernées par ces collectes (Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray)
- Avoir au moins un appareil électroménager à donner
- Disposer d'un ascenseur ou être au maximum au 5e étage sans ascenseur (au-delà, descendre les appareils à donner au rez-de-chaussée
- Débrancher ses équipements
Le même système existe a également été développé par ecosystem, mais spécifiquement pour les téléphones. Il permet de se débarrasser des téléphones portables inutilisés, afin qu'ils puissent être remis en état ou recyclés.
Plus d'informations sur le site www.jedonnemontelephone.fr.