Mis à jour le 22 décembre 2020

Les bibliothèques partagées et boîtes à dons à Issy

Afin de favoriser la solidarité et le réemploi des objets entre Isséens, la ville d’Issy-les-Moulineaux a déployé 5 bibliothèques partagées et 4 boîtes à dons sur l’ensemble du territoire. Donnez, prenez, partagez !

Les bibliothèques partagées

Appelées aussi "Boîtes à livres", ces petites bibliothèques de rue sont accessibles à tous 24h/24. Chacun peut ainsi déposer ou emprunter gratuitement des livres. 

Ces bibliothèques partagées connaissent depuis plusieurs années un véritable essor. Elles apparaissent dans les jardins publics, les gares, les lieux de passage, etc.

Elles permettent de donner une seconde vie aux livres, d'éviter le gaspillage, de favoriser les échanges et l’ouverture d’esprit. Ce type de projet s’inscrit dans une démarche de développement durable en réutilisant du mobilier urbain pour favoriser le lien social et l'accès à la culture.

Le Conseil de quartier Val de Seine/Les Arches a proposé dès 2015 de transformer une ancienne cabine téléphonique située Place Madaule en bibliothèque partagée. Depuis, quatre autres bibliothèques partagées ont vu le jour à Issy, dans le cadre notamment du budget participatif.

 

Les boîtes à dons

Issu du budget participatif, le projet d’implantation de 4 boîtes à dons déposé par un jeune Isséen a vu le jour en juin 2021. Ces boîtes répondent à plusieurs objectifs, aussi bien écologiques que sociaux, et s’inscrivent dans une dynamique de partage et de réduction des déchets, via le réemploi d’habits ou de petits objets en état de fonctionnement. Chacun peut venir y déposer un objet dont il n’a plus besoin afin que d’autres puissent en profiter à leur tour et par la même occasion, réduire le nombre de déchet. 

Ces quatre boîtes à dons ont chacune une couleur différente et sont gérées par différentes associations. La boîte rouge située sur la place Corentin Celton et la verte de la rue Jean-Pierre Timbaud sont gérées par l’association Issy en Transition. L’association Ecolau est quant à elle en charge de la boîte bleue, située près du jardin partagé aux Epinettes. La boîte jaune enfin, placée à côté du Palais des Sports, voit sa gestion confiée à Issy en Herbe. Les bénévoles des associations veilleront ainsi au bon fonctionnement des boîtes à dons.  

Chaque boîte intègre un panneau pour sensibiliser les passants aux thématiques environnementales suivantes : compostage et recyclage (boîte rouge), ilots de fraicheur urbains (boîte verte), cycle de l’eau (boîte bleue) et soleil et photosynthèse (boîte jaune).  

Conçues par l’entreprise Merci Raymond spécialisée dans l’agriculture urbaine et le mobilier qui intègre la nature, une jardinière comportant des plantes locales et mellifères est adossée à chacune des boîtes de manière à favoriser la biodiversité. Le toit, incliné, permet la récupération des eaux de pluie pour arroser la végétation.   

Les bibliothèques partagés et boîtes à dons à Issy