Mis à jour le 1 juillet 2020

Collectes solidaires pour ses appareils électriques

Apportez chaque mois vos appareils électriques en état de marche ou hors d'usage afin de leur permettre d'être remis en état de marche ou recyclés.

Initiées par la Ville d'Issy-les-Moulineaux en 2006, les collectes de matériels électriques et électroniques sont une solution éco-responsable pour donner une nouvelle vie à vos matériels..

Ces collectes sont aujourd'hui gérées par GPSO et Eco-systèmes, un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Vos appareils sont triés, réemployés par une structure de l'économie sociale et solidaire locale, ou à défaut recyclés par Eco-systèmes.

Vous pouvez apporter:

  • Petits appareils (mixeur, aspirateur, fer à repasser, téléphone...)

  • Matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner...)

  • Gros électroménager (frigo, cuisinière, machine à laver...)

  • Téléviseurs

Les équipes sur place aident les habitants à transporter les objets lourds et de grande taille. Les appareils électriques sont triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par l’association Emmaüs, ou à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales par
Ecosystem.

Eco-organisme à but non lucratif, il organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques, des ampoules à économie d'énergie et des petits extincteurs.

Retrouvez la liste des collectes sur le portail sortir.issy.com

À savoir :

  • 23 janvier
  • 20 mars
  • 22 mai
  • 19 juin

Des collectes à domicile à partir du 6 avril 2021

En plus des collectes solidaires, ecosystem met en place dès le 6 avril 2021, en partenariat avec GPSO, un système de collecte solidaire à domicile. Cette initiative permet de donner ses gros appareils électroménagers, qui seront réparés ou recyclés après un diagnostic, dans un souci de respect d'une économie solidaire et éco-responsable. 

Ce projet est en test, du lundi au samedi, dans sept villes, dont Issy-les-Moulineaux. Toute collecte doit se faire uniquement en prenant rendez-vous par téléphone au 0 800 10 10 21, ou bien en ligne sur le site www.jedonnemonelectromenager.fr.

Plusieurs conditions sont à remplir :

-habiter l'une des sept villes concernées par ces collectes (Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray)

-avoir au moins un appareil électroménager à donner

-disposer d'un ascenseur ou être au maximum au 5e étage sans ascenseur (au-delà, descendre les appareils à donner au rez-de-chaussée

-débrancher ses équipements 

-respecter le port du masque et les règles de distanciation pendant l'intervention des équipes de collecte

 

Le même système existe a également été développé par ecosystem, mais spécifiquement pour les téléphones. Il permet de se débarrasser des téléphones portables inutilisés, afin qu'ils puissent être remis en état ou recyclés.

Plus d'informations sur le site www.jedonnemontelephone.fr.